PENSER L’ACTUEL : FICTION, NON FICTION (PACT) 

Responsables : Juliana Lopoukhine et Jagna Oltarzewska  

 

L’axe PACT a été créé par Frédéric Regard.

Il rassemble des spécialistes de prose anglophone, fictionnelle et non-fictionnelle, du XIXe siècle à nos jours.

L’axe PACT a été co-dirigé par Frédéric Regard et Jagna Oltarzewska de 2017 à 2023.

Depuis le départ à la retraite de Frédéric Regard en octobre 2023, la co-direction de PACT a été reprise par Juliana Lopoukhine et Jagna Oltarzewska.

L’axe PACT est pensé autour de trois séminaires étroitement articulés à la question du contemporain ou de « l’actuel », ce présent en voie de disparition, traversé par des énergies résiduelles et suspendu au seuil d’un avenir incertain.

 Nos lectures de l’actuel mobilisent un large corpus de textes fictionnels, non fictionnels ou théoriques, émanant du monde anglophone.

  • Le séminaire « Keywords », animé par Jagna Oltarzewska, propose un retour au discours critique dans l’esprit de Raymond Williams en invitant un chercheur ou une chercheuse à venir présenter un mot-clé de son lexique critique et à en débattre, offrant ainsi un aperçu de sa démarche critique et une introduction à un domaine singulier. Au-delà, l’ambition plus large de ce séminaire est de poser l’hypothèse selon laquelle les différents mots-clés dont il sera question au fil des séances esquissent les contours d’un « moment contemporain » : ils seraient révélateurs d’un présent commun dont Williams souligne la spécificité à travers la notion de « structure of feeling ». Voir descriptif détaillé et programme: Keywords Seminar
  • Le séminaire/atelier « L’Actuel », animé par Juliana Lopoukhine, interprète la conjoncture actuelle à travers le prisme de la philosophie. Un extrait de texte de théorie traitant de la question de l’actuel est proposé à l’avance. Les participantes et participants proposent à leur tour, individuellement, un texte littéraire entrant en résonance avec l’argument philosophique tel que chacun le comprend. Le séminaire, très collaboratif, se déroule sous forme de micro-interventions individuelles qui mettent en valeur les différentes facettes d’un argument philosophique, démontrent sa pertinence pour l’interprétation littéraire et éclairent des problématiques plus larges liées au contemporain. Voir descriptif détaillé et programme: Séminaire L’Actuel
  • Le séminaire « Surveillance Imaginings » est animé par Claire Wrobel et Cécile Beaufils. Difficile d’imaginer signifiant plus en phase avec notre époque que celui de « surveillance », avec son lot de connotations qui évoquent, d’une part, la notion du « care », mais aussi le contrôle et le pouvoir policier, que ces derniers soient incarnés ou qu’ils deviennent, au fil du temps, de plus en plus désincarnés. Dans le prolongement d’ateliers déjà organisés en partenariat avec l’Université de Sydney, le séminaire explorera les systèmes de surveillance tels qu’ils s’inscrivent dans la fiction et le cinéma, ainsi que la multiplicité de réseaux dystopiques engendrés par les technologies numériques et l’intelligence artificielle. Voir descriptif détaillé et programme: Séminaire Surveillance Imaginings

À ces trois séminaires s’ajoute un séminaire transdisciplinaire sur le genre : « Genre et autorité » (Philomel) adossé à PACT et co-dirigé par Frédéric Regard (Professeur émérite de littérature britannique et fondateur de l’axe PACT) et Anne Tomiche (Professeure de littérature comparée) qui explore dans une perspective transdisciplinaire les multiples facettes d’une autre question ultra contemporaine, incontournable lorsque l’on tente de penser « l’actuel ».

Voir Descriptif et programme : Séminaire Genre et Autorité (2023-2024)

***

Programme de l’axe PACT pour 2023-2024 :

1er décembre 2023 10h-12h en visioconférence : Séminaire « Surveillance Imaginings ». Conférence de Tyne Daile Sumner (Université de Melbourne).

Lien de connexion: https://u-paris2-fr.zoom.us/j/95739665167?pwd=NFVHVUs4QnpOTjExSGs4U2VmdDNvZz09

22 janvier 2024 17h-19h à la Maison de la Recherche (Serpente, salle 002) : Séminaire/atelier « L’Actuel » autour d’un texte de Jean-Luc Nancy, « Le Mythe Interrompu », La Communauté désœuvrée. Paris : Christian Bourgeois, 1986.

11 mars 2024 17h-19h à la Maison de la Recherche (Serpente, salle 001) : Séminaire « Surveillance Imaginings ». Conférence de Jean-Michel Ganteau, Professeur de littérature britannique (Université de Montpellier), autour de son ouvrage The Poetics and Ethics of Attention in Contemporary British Narrative. London: Routledge, 2023.

28 mars 2024 17h-19h à la Maison de la Recherche (Serpente) : Séminaire « Keywords ». Conférence de Catherine Bernard, Professeure de littérature britannique et d’études visuelles (Université Paris-Cité) : « Common(s) ».

10 juin 2024 17h-19h à la Maison de la Recherche (Serpente). Séminaire/atelier « L’Actuel » autour d’un texte de Jacques Rancière, Les Bords de la fiction, Paris : Seuil, 2017.

Octobre 2024 (date à définir) : Séminaire « Keywords ». Conférence de Sara Thornton, Professeure de littérature et culture britannique (Université Paris-Cité) : « Coal ».

***

Activités de PACT sur la période 2017-2023 :

  • Séminaire/atelier « L’Actuel » animé par Juliana Lopoukhine

Voir Descriptif et programme : Séminaire L’Actuel 2018 – 2023

  • Séminaire « Keywords » animé par Jagna Oltarzewska

Voir Descriptif et programme : Séminaire Keywords 2016-2018

  • Séminaire « Chantiers » (présentation de travaux en cours) animé par Cécile Beaufils

Voir descriptif et programme : Séminaire Chantiers 2017 – 2019

Séminaire Genre et Autorité (2021 – 2022)

Séminaire Genre et Autorité (2020 – 2021)

Séminaire Genre et Autorité (2019 – 2020)

Séminaire Genre et Autorité (2018 – 2019)

Séminaire Odéon – Présentation et dates 2019