POETRY BEYOND

Cycle de conférences 2022-2024

Du livre au mur! la poésie exposée (musées, galeries, bibliothèques) / From book to hook! Poetry on exhibit (museums, galleries, libraries)

Conférences interdisciplinaires (poésie anglophone et études muséales)

Description du projet

Cadrage (en français et en anglais) et calendrier des conférences 2022-2024

La salle d’exposition pousse l’écrit hors du cadre pour l’imprimer en cartels, l’afficher en textes expographiques et en résumés publicitaires, sans nécessairement le montrer à voir dans l’accrochage. En retour, l’écrit fuit l’exposition. Il échappe à l’art de collectionner (fait d’appropriation et de raréfaction) pour se constituer en œuvres littéraires denses, immiscibles à la concision de l’exposition. L’écrit poétique, pourtant, tente ce saut de la page au mur et « ricoche » dans les salles d’exposition des musées, galeries ou bibliothèques. La poésie s’incarne alors, monumentale, en lettres d’acier au National September 11 Memorial (“No day shall erase you from the memory of time”) ; se grave sous un bol millénaire au Philadelphia Museum of Art ; s’enferme dans les vitrines de Walt Whitman: America’s Poet à la New York Library ; se performe, se transcrit et s’illustre dans les expositions éphémères de l’American Poetry Museum (Washington, D.C.). La poésie exposée suture alors, par bribes, le déchirement expographique construit entre lisible et visible. Constitue-t-elle pour autant une matière exposable ? Peut-elle « faire exposition » ?

En dépit de leur résistance à montrer l’écrit, les salles d’expositions entrecroisent, et parfois entrechoquent, de multiples niveaux d’écritures et de lectures. Le poème montré à voir par ses expographes—muséographes, scénographes, conservateur.ice.s et médiateur·rice·s—devient expôt : il se donne à (re)lire selon une syntaxe de la monstration qui invite à un nouveau décryptage par ses visiteur·euse·s/lecteur·rice·s. Parfois l’artiste/poète se fait expographe et écrit pour exposer, rendant obliques les bords du cadre expositionnel (et institutionnel), telles Katherine Jackson sculptant des vers sur verre dans Storylights (2011) ou Jen Bervin brodant, à même la toile, la ponctuation foisonnante des poèmes d’Emily Dickinson dans The Dickinson Composites. Dans quelle mesure la salle d’exposition—étrangère (voire aliénée) au recueil poétique—peut-elle recueillir la poésie ? N’est-elle pas un médium poétique à part entière ?

Programme des ateliers (masterant.e.s et doctorant.e.s) pour 2023-2024

 

Qu’est ce que l’axe POETRY BEYOND ?

Responsables: Juliette UTARD et Pascal AQUIEN

L’axe Poetry Beyond : Critique, Création, Sciences Humaines fédère les spécialistes de poésie anglophone de Sorbonne Université autour d’une réflexion sur la poésie qui se veut à la fois transnationale et transdisciplinaire, au-delà des frontières institutionnelles, génériques, et géographiques. L’équipe de Poetry Beyond s’interroge ainsi sur la place de la poésie dans le monde anglophone, et met, au cœur de ses travaux, les paradigmes de la publication et de la réception, pour aborder la création poétique dans sa dimension économique et socio-politique, et pas seulement esthétique.

  • Le volet « Création » recouvre l’ensemble des activités en lien avec des poètes de langue anglaise, telles que l’organisation de lectures et de rencontres avec des poètes et leurs traducteur.ice.s.
  • Le volet « Critique » s’inscrit dans le prolongement des priorités théoriques et critiques de VALE dans son ensemble, et englobe notamment les manifestations scientifiques comme les ateliers, journées d’études et colloques.
  • Le volet « Sciences Humaines » souligne les apports des autres disciplines — l’histoire, la philosophie, la médecine, la muséologie, l’archéologie, ou les sciences politiques — dont se nourrit en permanence la poésie alors même qu’elle est souvent cloisonnée à l’intérieur du seul champ de l’esthétique.

Webmestre Poetry Beyond : Juliette Utard

Archives 2022-2023

Archives 2021-2022

Archives 2019-2020

Archives 2018-2019