VALE : Voix Anglophones Littérature et Esthétique

Responsables: Juliette UTARD et Pascal AQUIEN

Anciennement regroupés en Atelier de Recherches en Poésie (ARP), les poéticiens de VALE ont renouvelé leurs orientations en 2017 afin de refléter les intérêts et la diversité de l’équipe actuelle. Rebaptisé Poetry Beyond : Critique, Création, Sciences Humaines, l’axe fédère les spécialistes de poésie anglophone de Sorbonne Université autour d’une réflexion sur la poésie qui se veut à la fois transnationale et transdisciplinaire, au-delà des frontières institutionnelles, génériques, et géographiques. L’équipe de Poetry Beyond s’interroge ainsi sur la place de la poésie dans le monde anglophone, et met, au cœur de ses travaux, les paradigmes de la publication et de la réception, pour aborder la création poétique dans sa dimension inéluctablement économique et socio-politique, et pas seulement esthétique.

  • Le volet « Création » recouvre l’ensemble des activités en lien avec des poètes de langue anglaise, telles que l’organisation de lectures et de rencontres, ou encore l’activité éditoriale de l’équipe au sein de revues de création contemporaine comme Sillages critiques ou The Continental Review.
  • Le volet « Critique » s’inscrit dans le prolongement des priorités théoriques et critiques de VALE dans son ensemble, et englobe notamment les manifestations scientifiques comme les ateliers, journées d’études et colloques.
  • Le volet « Sciences Humaines » souligne les apports des autres disciplines — l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’archéologie, la psychologie, ou les sciences politiques — dont se nourrit en permanence la poésie alors même qu’elle est souvent cloisonnée à l’intérieur du seul champ de l’esthétique. Cet engagement alimente les travaux de l’équipe consacrés aux interactions entre le fait poétique et les épistémologies émergentes des « Humanités », conçues dans leur sens le plus large.
Fermer le menu