REPORT AU 18/06/20 — SEM VALE: Conf. Roger Chartier, « L’histoire du livre permet-elle de repenser une histoire de la réception ? »

ATTENTION ANNULATION DE CETTE SEANCE

La prochaine séance du séminaire VALE aura lieu jeudi 12 décembre.
Elle débutera exceptionnellement à 17h00 dans la salle 107 du Centre International de Conférences Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie – 4 Place Jussieu – 75005 Paris).

Nous recevrons Roger Chartier (Collège de France) pour une communication intitulée « L’histoire du livre permet-elle de repenser une histoire de la réception ? »

Roger Chartier est historien et a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été titulaire, au Collège de France, de la chaire Écrit et cultures dans l’Europe moderne, inaugurée en 2007. Il est Annenberg Visiting Professor in History à l’université de Pennsylvanie, Philadelphie, depuis janvier 2001. Il travaille sur l’histoire du livre, de l’édition et de la lecture. Ses travaux ont également porté sur l’historiographie et l’épistémologie en histoire. Il a animé l’émission Les Lundis de l’Histoire sur France Culture. Il est l’auteur d’une œuvre abondante, dont Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Éditions du Seuil, coll. « L’Univers historique » no 49, Paris, 1987, L’Ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle, Alinea, coll. « De la pensée / Domaine historique », Aix-en-Provence, 1992, Le sociologue et l’historien, Marseille, France, avec Pierre Bourdieu, Agone/Raisons d’agir, coll. « Banc d’essais », 2010, et Cardenio entre Cervantes et Shakespeare. Histoire d’une pièce perdue, Paris, Éditions Gallimard, coll. « NRF – Essais », 2011.

Bien cordialement,
Alexis Tadié, Line Cottegnies et Benjamine Toussaint