Obtention d’un Financement, Projet « Surveillance Imaginings », dans le cadre du partenariat stratégique Sorbonne Université – University of Sydney (2023-24)

Présentation du projet et du partenariat

Nous avons le très grand plaisir de vous informer de l’obtention d’un financement pour le projet « Surveillance Imaginings » dans le cadre du partenariat stratégique entre Sorbonne université et University of Sydney. Ce projet est programmé du 31 mars 2023 au 31 mars 2024 et rassemble deux équipes de chercheurs en littérature et histoire. Les « Chief Investigators » sont Claire Wrobel pour VALE et le Professeur émérite Peter Marks à Sydney . La mise en œuvre du projet comporte deux temps forts : la venue de deux membres de l’équipe australienne à Paris la semaine du 19 juin (avec réunions, ateliers et conférences) et le séjour de deux membres de VALE à Sydney en septembre 2023. En plus de ces événements, les retombées du projet comporteront des publications communes et le dépôt de candidatures à des financement plus importants.

Membres participant au projet :

• SU (VALE): Cécile Beaufils, Lisa Folacci, Juliana Lopoukhine Alexis Tadié, Claire Wrobel (CI)
  • Sydney: Meg Brayshaw, Jedidiah Evans, James Findlay, Peter Marks (CI)

Project « Surveillance Imaginings »

Surveillance is a key societal force, its importance reinforced by the 9/11 attacks, the Cambridge Analytica scandal, and surveillance capitalism. It is embedded in cultural practices (through social media for instance) and in cultural artifacts. Recent advances in Big Data and facial recognition software show surveillance taking new routes. But it is not a new phenomenon. Jeremy Bentham addressed the deficiencies of 18th-century prisons in his Panopticon, a surveillance scheme with peculiar pertinence to Australia’s penal colony origins. This project uses Bentham’s still-influential ideas and Australia’s unique history as a convict nation to underpin a multi-disciplinary consideration of surveillance’s evolution in Australia and beyond. Using convict literature and film (historical and contemporary) as well as historical archives, it aims to develop path-breaking understanding of surveillance’s past and present while critically analyzing the new utopian an dystopian future being imagined.

Programme :
-mardi 20 juin, 13h30-16h30 (salle E659): réunion de travail (publications communes)

– mercredi 21 juin, 17h-19h (salle des thèses, 15 rue des Cordeliers): conférences

Peter Marks (Emeritus Professor, Department of English) : « Utopia and Surveillance in Literature and Film »

James Findley (Associate Lecturer in History) : « Cinema and the Convict Stain in Australian History »

– jeudi 22 juin, 14h-17h (salle E659): atelier collectif

– jeudi 22 juin, 17h30: cocktail au Club des enseignants

– vendredi 23 juin, 14h-17h (salle des thèses, 15 rue des Cordeliers): réunion avec le service de la valorisation de la recherche

Les conférences sont ouvertes aux étudiants et collègues. L’atelier et les réunions sont ouvertes à tous les collègues.