SEM PACT « Keywords » 28/03/2024 Catherine Bernard, « Commons » – Salle des Actes

• Post category:Séminaire

Dans le cadre de son séminaire « Keywords in Critical Theory » (PACT/VALE, Sorbonne Université), animé par Jagna Oltarzewska, l’axe PACT accueillera Catherine Bernard, Professeure de littérature britannique et d’études visuelles (Université Paris-Cité) qui donnera une conférence intitulée:

« Entre « common » et « commons » : penser / dire / imaginer la communauté »

La séance aura lieu le 28 mars 2024 de 17h à 19h en Sorbonne, Salle des Actes (RdC, entrée rue St Jacques).

Elle aura également lieu en hybride, contacter Jagna Oltarzewska (jagna@wanadoo.fr) pour obtenir un lien de connexion.

Entre « common » et « commons » : penser / dire / imaginer la communauté

Les catégories « Common » et « Community » figurent parmi les Keywords de Raymond Williams. Quoique l’on puisse s’étonner qu’il ait préféré ces deux termes à celui de « commons », on ne peut nier le lien qui s’opère avec la pratique et la pensée des « commons » qui occupent une place importante dans le paysage théorique contemporain, en particulier depuis la parution en 1990 de l’ouvrage d’Elinor Ostrom, Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action. Bien que le concept de « commons » ne soit pas strictement synonyme des mots-clés « common » et « community » définis par Williams, il peut donc être éclairant de comprendre comment la pensée de Williams irrigue la pensée contemporaine des « commons ».

La généalogie qui sera ici retracée est moins celle qui cartographie l’émergence des « creative commons » et des « digital commons », que celle qui relie les concepts de « common » et « commons » à celui de « communitas » tel que pensé par Roberto Esposito dans Communitas. The Origin and Destiny of Community (1998), au concept de « commonwealth » articulé par Michael Hardt et Antonio Negri dans leur ouvrage de 2009, à celui des « undercommons » introduit par Stefano Harney et Fred Moten dans The Undercommons. Fugitive Planning & Black Study, en 2013, ou plus récemment encore, à celui de « communs négatifs », élaboré par Alexandre Monnin. À travers cette généalogie d’un concept ramifié, je tenterai de comprendre ce qui se dit d’un corps politique en devenir, espace des possibles politiques. Et je mettrai ces concepts à l’épreuve d’œuvres contemporaines – le Brexit Quartet de Ali Smith, ou les œuvres des plasticiens britanniques Jeremy Deller et Steve McQueen – pour éclairer le potentiel critique des concepts connexes de « common », « community » et « commons » et leur capacité à réimaginer le présent.

Le séminaire « Keywords » propose un retour au discours critique dans l’esprit de Raymond Williams en invitant un chercheur ou une chercheuse à venir présenter un mot-clé de son lexique critique et à en débattre, offrant ainsi un aperçu de sa démarche critique et une introduction à un domaine singulier. Au-delà, l’ambition plus large de ce séminaire est de poser l’hypothèse selon laquelle les différents mots-clés dont il sera question au fil des séances esquissent les contours d’un « moment contemporain » : ils seraient révélateurs d’un présent commun dont Williams souligne la spécificité à travers la notion de « structure of feeling ».