INF : Ouverture Campagne des Contrats doctoraux des Initiatives Théâtre et Genre

• Post category:Offre d'emploi

1. Contrats doctoraux Initiative Théâtre

Cette année encore, Sorbonne-Université proposera deux contrats doctoraux dans le cadre de l’Initiative THEATRE (sujets en lien avec les pratiques scéniques, leur représentation, les lieux de spectacles, l’histoire du théâtre, le théâtre historiographique, l’analyse dramaturgique, etc.). Ces contrats viennent s’ajouter à ceux proposés par les différentes écoles doctorales. La procédure est la suivante: avant le 21 février, les directeurs et directrices de recherche élaborent un appel à projet de recherche qui sera publié sur le site de SU dans le but de solliciter des candidatures de futur.e.s doctorant.e.s. Les candidat.e.s auront alors jusqu’à la mi-avril pour prendre contact avec le ou la directeur.trice concerné.e et déposer leur projets de thèse finalisés. Des auditions départageront les candidat.es au mois de mai, pour un démarrage des contrats à la rentrée 2022. Des missions d’enseignement seront possibles, permettant notamment aux agrégé.e.s de valider leur concours.
Le ou la directeur.trice sera nécessairement rattaché.e à SU, mais les co-directions avec des collègues d’autres établissements, français ou étrangers, sont vivement encouragées, de même que les démarches pluri- ou transdisciplinaires.  La langue de rédaction de la thèse pourra être le français ou toute autre langue selon accord avec le porteur du projet.
Pour tout renseignement, contacter Andrea Fabiano (andrea.fabiano@sorbonne-universite.fr) et Elisabeth Angel-Perez (Elisabeth.Angel-Perez@sorbonne-universite.fr), copilotes de l’Initiative Théâtre à Sorbonne Université.

2. Contrats doctoraux Initiative Genre

Cette année encore, Sorbonne-Université proposera deux contrats doctoraux « Genre », destinés à soutenir ce type d’approche au sein de toutes les disciplines (lettres, langues, sociologie, philosophie, histoire, sciences etc). Ces contrats viennent s’ajouter à ceux proposés par les différentes écoles doctorales. Les étudiant.e.s  intéressé.e.s doivent se mettre en rapport avec un directeur ou une directrice de recherche de la discipline de leur choix pour définir un projet de recherche. Dans un premier temps, ces idées de thèse, formulées dans le cadre d’appels à projets, devront être déposées pour la mi-février par le directeur ou la directrice de recherche pressenti.e. Celui ou celle-ci sera nécessairement enseignant-chercheur titulaire à SU, mais les co-directions avec des collègues d’autres établissements, français ou étrangers, sont encouragées, de même que les démarches pluri- ou transdisciplinaires. Dans un second temps de la procédure, entre la fin mars et la mi-avril, les étudiant.es déposeront leurs projets de thèse finalisés. Des auditions départageront les candidat.es au mois de mai, pour un démarrage des contrats à la rentrée 2022. Des missions d’enseignement seront possibles, permettant notamment aux agrégé.e.s de valider leur concours.

Pour tout renseignement, contacter Anne Tomiche et Frédéric Regard, copilotes de l’Initiative Genre à Sorbonne Université

Anne Tomiche: tomicheanne@gmail.com

Frédéric Regard: flook@orange.fr