Le centre de recherche Texte et Image a le plaisir de vous convier à sa prochaine séance.
Dans le cadre de nos travaux autour des questions de matérialité/immatérialité nous recevrons Tania Vladova (professeure à l’ESADHAR)
Elle interviendra le mercredi 20 novembre à 17h30 dans la bibliothèque d’anglais en Sorbonne (G358, esc. G, 2ème étage, accès par le 17 rue de la Sorbonne)
avec une communication intitulée :
« L’ekphrasis du point de vue des arts visuels. Étude de cas à partir de l’exposition Ekphrasis, commissaire Bruno Corà, fondation Boghossian, Bruxelles, 2019. »
[Tania Vladova est docteure de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, habilitée à diriger des recherches. Elle enseigne l’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et design le Havre/Rouen (ESADHAR). Ses recherches portent sur la théorie des images, la Kunstwissenschaft et la création artistique. Elle s’intéresse aux rapports entre images et textes dans l’horizon du tournant iconique. Elle est membre du comité de rédaction des revues Critique d’art et Fiction science, et parmi ses récentes publications figurent notamment La Beauté naturelle en temps de crise (co-dirigé avec Samuel Etienne, Paris, Hermann, 2024), Penser par l’art : jeux de regards, enjeux esthétiques, débats sociologiques, Paris, Hermann, 2022; Conception maculée, illustré par Dominique De Beir, Friville l’Escarbotin, Friville éditions, 2019; Après le tournant iconique, Images Re-vues, hors-série n°5, 2017.]
Vous êtes très chaleureusement invité(e)s à cette rencontre.
Amicalement
Françoise Sammarcelli