PAR: F. Regard et A. Tomiche (dir.), « Genres et manifestes: Nouvelles perspectives sur une forme actuelle », Sorbonne Université Presses, 2023

• Post category:Publications

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage suivant: Genres et manifestes: Nouvelles perspective sur la forme actuelle. Dirigé par Anne Tomiche et Frédéric Regard, publié à Sorbonne Université Presses.

****

Depuis son ancêtre de 1848, le Manifeste du parti communiste, le manifeste a été une forme constamment reprise, théorisée comme telle au début du XXe siècle par l’avant-garde futuriste. Il est même devenu un genre très actuel, tout particulièrement pour soulever des questions de genre (manifestes artistiques sur le genre, manifestes pour l’égalité des sexes, contre les inégalités de genre, etc.).

Mais si l’objectif de ces prises de parole est clair, les implicites de la forme elle-même ainsi que la relation entre la forme générique et les questionnements genrés restent largement impensés. Le genre du manifeste a-t-il un genre ? Sa rhétorique s’inscrit-elle dans un dispositif de domination patriarcale ? Ou parvient-elle à s’en défaire ?

Ce sont tous ces rapports entre genre et manifestes que ce volume entreprend de répertorier et d’étudier.