You are currently viewing COLL: 17-18 nov. 2023, Colloque « William Byrd, our Contemporary », Sorbonne / Lycée Henri IV

Programme du colloque « Byrd, notre contemporain »
17 et 18 novembre 2023 (et concert)

Ce colloque interdisciplinaire sera consacré à l’esthétique musicale de Byrd, à ses rapports au pouvoir et à la religion, aux relations qu’il entretenait avec des musiciens de son temps, et aux instruments pour lesquels il écrivait, en particulier les claviers. Un concert « Byrd, Les musiques de l’intimité » sera présenté le vendredi soir.

Vendredi 17 novembre – Salle des conférences, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, Paris 5e
Attention : La salle des conférences n’est pas accessible aux PMR.

9h30 : Présentation générale du colloque : Pierre Iselin et Alice Tacaille

Président de séance : Sir Michael Edwards
10h : Keynote speaker : Tom Healy, Emeritus Professor of Renaissance Studies, University of Sussex, member of the British Academy : « England’s Catholicism ».

11h : Pause

11h20 : Jean-Pierre Moreau, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : « Schisme et catholicisme ».

12h : Gaëlle Séréna, docteur Sorbonne-Université, auteure de D’encre et de sang, Les Jésuites en Angleterre, 1580-1610 (Presses Universitaires François Rabelais, 2014) : « ‘Mr Byrd was among the company’ : William Byrd et la Compagnie de Jésus ».

12h 40 : déjeuner
Président de séance : Jean-Pierre Moreau
14h20 : Pierre Iselin, Professeur émérite de littérature élisabéthaine, Sorbonne-Université : « La dispute sur la musique en Angleterre (1586-1605) : William Byrd et John Case ».

15h00 : Graham O’Reilly, directeur de l’Ensemble William Byrd : « L’œuvre anglaise de William Byrd : consort songs et madrigaux ».

15h40 : Keynote speaker : Sir Michael Edwards, membre de l’Académie française : « La réception poétique du “Great Service” de Byrd ».
Avec illustrations musicales par les Sorbonne Scholars.

20h : Concert dans la Chapelle du lycée: « Les musiques de l’intimité de William Byrd : consorts, consort songs et œuvres pour clavier ». Anne Delafosse, soprano, Cécile Chartrain, clavecin, et le consort de violes des Sorbonne Scholars.

Attention : L’entrée au concert est distincte de l’inscription au colloque. Merci de vous enregistrer pour le concert à billetweb.fr/william-byrd-les-musiques-de-lintimite .

Les billets sont gratuits et nominatifs.

Samedi 18 novembre – Sorbonne Université, Amphithéâtre Quinet, 46 rue Saint Jacques,
Paris 5e

Président de séance : Alice Tacaille
9h30 : Keynote speaker : Davitt Moroney, Professeur émérite de musicologie, Université de Californie, Berkeley : « William Byrd, virginaliste ».

10h30 : pause

10h50: Pascal Brioist, Professeur d’histoire moderne, CESR et Université de Tours : « William Byrd et les intellectuels de son temps ».

11h20 : Julien Bailly, facteur de clavecins : « Les claviers de William Byrd », avec la participation de Jean-Luc Ho, claveciniste. Inauguration d’un clavecin franco-flamand élisabéthain.

12h30 : déjeuner

Président de séance : Pierre Iselin
14h20 : Philippe Canguilhem, Professeur de musicologie, Université de Tours et CESR : « William Byrd et l’art de la variation ».

15h : Alice Tacaille, Maître de conférences HDR de musicologie, Sorbonne-Université : « William Byrd et les échanges avec le continent ».

15h40 : Table ronde : « William Byrd, notre contemporain ? »

N.B. Les mesures de sécurité en place au lycée et à l’université rendent l’inscription au colloque obligatoire pour tous. Inscriptions sur sorbonnescholars.sorbonne-universite.fr

Organisateurs : Pierre Iselin, professeur émérite Sorbonne-Université, et Alice Tacaille, MCF Sorbonne-Université

Partenaires : Sorbonne Université:  Direction des Affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, FIR, Les Sorbonne Scholars, Institut Collegium Musicæ, Institut OPUS, Initiative Théâtre, VALE