Solange Ayache

MCF
Théâtre britannique contemporain, littérature anglophone, spoken word, écocritique, écopoétique et écoféminisme, humanités environnementales, humanités médicales, théâtre et science, care, neurodiversité, didactique de l'anglais, psychopédagogie, recherche-création

 

Solange Ayache enseigne l’anglais, la littérature anglophone et la didactique des langues étrangères à l'INSPE de l’académie de Paris, au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Spécialiste du théâtre britannique contemporain et membre de l'axe Théâtre du laboratoire VALE, elle travaille aux croisements de la littérature, du théâtre et des arts de la scène, avec un intérêt pour les études environnementales et l'écocritique (représentations littéraires, théâtrales et artistiques de la nature, de la crise écologiques et du réchauffement climatique), les études du care et les humanités médicales (écritures du traumatisme, de la neurodiversité et des troubles cognitifs et psychologiques) et les liens entre littérature/théâtre et science (récupération des sciences du vivant, des neurosciences et de la théorie quantique dans les arts et la littérature). Sa thèse de doctorat (Université de Sheffield & Sorbonne Université, 2017) s’est consacrée à l’évolution du drame après le théâtre in-yer-face des années 1990 en Angleterre. Elle interroge les modalités poétiques et les enjeux esthétiques, philosophiques et politiques d’un théâtre « mental » (« in-yer-head ») autour de personnages en crise, où l’écriture explore ses propres possibilités et incertitudes sur les modèles de la pensée en arborescence et de la physique quantique. Elle s'intéresse également aux études sur le genre et sur le handicap invisible, et, dans le cadre de son activité de formatrice en Master MEEF, à la littérature jeunesse et au théâtre pour jeunes publics, aux techniques théâtrales dans la formation des enseignants, à la didactique des langues étrangères, et enfin à la psychopédagogie, aux sciences cognitives et aux troubles neurodéveloppementaux dans le cadre des apprentissages.

 

Solange Ayache is Senior Lecturer in English and EFL at the Graduate School of Teaching and Education of Sorbonne University, and a member of the Theatre research group of VALE. Her research focuses primarily on contemporary British theatre and performance with an interdisciplinary approach and strong interests in the medical and environmental humanities (representations of nature and the climate crisis, ecocriticism, ecofeminism, disability studies, trauma studies, care ethics, mental health) and in the links between art/literature and science (neuro/psychology, cognitive science, quantum physics). Her work looks at how urgent issues about the state of the world, the state of our brains, the state of our bodies and our perception of them are depicted in theatre, dramatic literature and spoken word. Entitled 'In-Yer-Head Theatre: Staging the Mind in Contemporary British Drama. Towards a Quantum Psychopoetics of the Stage', her PhD dissertation (University of Paris-Sorbonne & University of Sheffield, 2017) offered an analysis of a number of dramatic experiments and theatrical productions exploring mental illnesses and the workings of the human mind. Using theories ranging from psychoanalysis to cognitive science and inspired by the paradigm shift of quantum mechanics and its interrogations on the role and nature of consciousness and the psyche, she argued that part of British theatre has moved from the ‘in-yer-face’ sensibility of the ‘nasty nineties’ to an aesthetic that could be called ‘in-yer-head’, which renews stage realism. She is also interested in innovative performance art practices and other cross-media artworks addressing these issues through activist engagement and/or in educational contexts. Other research interests include gender studies, invisible disabilities, children's literature and theatre, drama in education, neurodiversity and neurodevelopmental disorders in the classroom, psychopedagogy and TEFL (teaching English as a foreign language).

 

LIEN VERS CV