SEM Transculturalismes 02/05/24 : Claire Omhovère, « Tant qu’il y aura des arbres : reprises de la pastorale coloniale dans Greenwood de Michael Christie (2019) »

  • Post category:Séminaire
La prochaine séance du séminaire Transculturalismes aura lieu jeudi 2 mai à 17h30. Nous entendrons une présentation de Claire Omhovère (Université  Paul Valéry Montpellier 3) intitulée « Tant qu’il y aura des arbres : reprises de la pastorale coloniale dans Greenwood de Michael Christie (2019) ».
La séance aura lieu de 17h30 à 19h à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris), en salle D224. Il sera possible d’assister à la séance en visio. Pour obtenir le lien de connexion, merci de vous manifester par retour de mail.
Abstract:
Cette présentation s’intègre dans le cadre d’un travail plus vaste consacré aux évolutions de la « pastorale coloniale » (Sarah Phillips Casteel 2013) face aux bouleversements de la crise climatique et à la critique des bénéfices de l’économie extractive qu’ont entreprise les humanités environnementales. A partir d’une étude de cas, celle du roman Greenwood de Michael Christie, il s’agira de montrer comment le mode de la pastorale continue de générer des avatars subversifs, parodiques ou dystopiques, qui viennent troubler l’apparente simplicité de l’idéal colonial dont ils interrogent la visée et les limites. Qu’est-ce que les « encarts » (les « pastoral insets » d’Andrew Ettin), voire les « enclos » de la pastorale permettent de tenir à l’écart ? Quels usages de la terre, quelles formes de vie sont ainsi exclues du champ de la représentation ? Je m’arrêterai sur la manière dont le roman de Christie rend ce processus d’invisibilisation tangible (à défaut de visible) en faisant appel à d’autres sens que la vue, régime occidental du pouvoir et du pouvoir-voir par excellence. Je m’intéresserai plus particulièrement au trope de la contamination, ce « grand dépérissement », dont le déploiement dynamise le récit et la langue de Greenwood.
 
Pour rappel, voici le programme des séances suivantes :
  • 6 juin 2024 (17h30, salle 001): Juliana Lopoukhine (Sorbonne Université).