You are currently viewing INF: Programme, Séminaire interdisciplinaire sur le théâtre PRITEPS, 2023-24

INF: Programme, Séminaire interdisciplinaire sur le théâtre PRITEPS, 2023-24

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme du séminaire du PRITEPS, séminaire interdisciplinaire de l’INITIATIVE THEATRE dédié aux études théâtrales à Sorbonne Université dont VALE est partenaire. Le thème pour 2023-2025 est « Théâtre et Maladie ».

PROGRAMME DES ACTIVITÉS 2023-24

Séminaire thématique :  Théâtre et Maladie

Le mercredi de 17h30 à 19 h 30, Sorbonne, Bibliothèque Ascoli.

Mercredi 18 octobre :

Discutantes :  Line Cottegnies et Sophie Marchand

Silvia DE MIN (Université de Lille) : « Théâtre et maladie : Perspectives de recherches ».

Bénédicte LOUVAT (Sorbonne Université) : « Scènes de médecine chez Molière. Fortune et modèles européens : présentation du numéro 12 d’Arrêt sur scène / Scene Focus »

Mercredi 22 novembre, 17h-19h, Club des Enseignants : Bookclub n°1

Rencontre Anna SANSA (Carlo Goldoni, « avocat vénitien ». Droit et théâtre à Venise au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, 2023), Christophe MARTIN (éditeur, avec Christelle Bahier-Porte de Lesage ou l’invention comique, Sorbonne Université Presses, 2023) et Violaine VIELMAS (Jean Vilar, une biographie épistolaire, Actes Sud papiers, 2023). Le bookclub est suivi d’un pot.

Mercredi 13 décembre 2023 :

Discutante : Anne Fenoy

Théâtre et soin : conversation avec Sophie TORRESI, autour de son travail « Apnée », docu-fiction, suivie d’une discussion avec le Docteur Michèle LEVY-SOUSSAN (APHP- Pitié Salpêtrière).

Mercredi 31 janvier 2024 :

Discutante : Sophie Marchand

Andrea FABIANO (Sorbonne Université) : « Réparer les « vapeurs noires » : Carlo Goldoni et l’écriture théâtrale ».

Renaud BRET-VITOZ (Sorbonne Université) : « La catharsis au XVIIIe siècle : remède et plaisir ».

Mercredi 28 février 2024 :

Discutant : Andrea Fabiano

Aloysia ROUSSEAU (Sorbonne Université, VALE) : « Théâtre et pandémie: Together de Dennis Kelly »

Mercredi 27 mars 2024 :

Discutante : Florence Naugrette

Marthe SEGRESTIN (Sorbonne Université) : « la syphilis dans le théâtre européen au tournant des 19ème et 20ème siècles ».

Clare FINBURGH (Goldsmiths, university of London) : Présentation de l’ouvrage A New History of Theatre in France, Cambridge University Press, 2023.

Mercredi 24 avril 2024 :

Discutante : Agathe Giraud

Rencontre avec Pierre-Louis CALIXTE de la Comédie-Française, autour de Molière-matériau(x) (Actes Sud papiers, 2023) et de Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce.

Mercredi 15 mai, 17h-19h, Club des Enseignants : Bookclub n°2

Rencontre avec Elisabeth ANGEL-PEREZ (Le Théâtre de l’oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain, Sorbonne Université Presses, 2022).

Agathe GIRAUD (L’Autre Légende du siècle. Création et réception des Burgraves de Victor Hugo, Classiques Garnier, 2023) et Andrea FABIANO et Lucie COMPARINI (à propos de leur édition de Goldoni, la Trilogie de la villégiature, Gallimard, « Folio Théâtre », 2023) et Andrea FABIANO et Emanuele DE LUCA (à propos de leur volume collectif, L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, SUP, 2023). Le bookclub est suivi d’un pot.

Mercredi 22 mai  (salle à préciser) :

Discutante : Florence Naugrette

Rencontre avec Julie DUCLOS à propos de sa mise en scène de Kliniken de Lars Noren. Une captation du spectacle est disponible sur le site du Théâtre de l’Odéon (https://www.theatre-odeon.eu/fr/videotheque_jd_kliniken).

Jeudi 20 juin 2024, Journée des doctorants et AG du PRITEPS – Initiative Théâtre, 9 h – 17h30, Maison de la Recherche, salle F040