Les Doctorants sont classés par ordre alphabétique. L’année d’inscription figure entre parenthèses.
Une fois soutenues, les thèses sont archivées dans THESES SOUTENUES À VALE.

L’unité a intégré  7 nouveaux doctorants à la rentrée 2024, 11 nouveaux doctorants à la rentrée 2023. Au 15/10/2024, VALE compte 41 doctorants à jour de leur inscription.

ACTIS, Virginie
« Flaubert, Melville : de la mélancolie à l’œuvre »
Directeur de thèse: Marc AMFREVILLE

BALLASSONE, Martina (2022)
« La littérature de la diaspora libanaise : du monde anglophone au multilinguisme »
Directeur de thèse: Alexis TADIE

BEAUREGARD, Quitterie de (2020)
« The End We Start From: Genesis, Gender and Genealogy in Doris Lessing, Angela Carter and Jeanette Winterson’s Contemporary British Apocalyptic Fiction »
Directeur de thèse: Frédéric REGARD

BERTUCCO, Lisa (2023)
« Vers un nouveau théâtre de l’identité : le théâtre contemporain britannique de 1995 à 2018. »
Directrice de thèse: Elisabeth ANGEL-PEREZ.

BOGNENKO, Lisa (2024) (Contrat CNRS, IRL Humanités)
“Housekeeper and houseworker of the world1” : domesticité, économie domestique et santé publique dans les écrits de Charlotte Perkins Gilman, Pauline Hopkins et Edith Wharton, 1890-1920. »
Codirection: Thomas CONSTANTINESCO et Cécile ROUDEAU (Paris Cité)

CADOR, Joy (2023)
« A marvellous stone? L’imaginaire du marble dans l’art français, anglais et américain (1851-1913) »
Directrice de thèse: Charlotte RIBEYROL (co-direction avec Pierre Wat à Paris 1)

CARLES – HUGUET Claire (2015) (en suspension d’inscription en 2022-23)
« Trauma et nostalgie dans l’oeuvre d’Ernest Hemingway »
Directeur de thèse: Marc AMFREVILLE

CLABAUT Alice (2020)
« Mises en scène et réception du théâtre de Samuel Beckett en France, en Allemagne et en République Tchèque depuis la chute du mur de Berlin. »
Directrice de thèse: Elisabeth ANGEL-PEREZ

DELSINNE John (2020)
« La représentation des batailles dans les Henriades de William Shakespeare. »
Directrice de thèse: Line COTTEGNIES

DELUMEAU Louise (2024)
« ‘’Politiques du style’’ : stratégies linguistiques et langues vernaculaires dans le
roman néo-picaresque caribéen (Claude McKay, Alfred Mendes, Samuel Selvon) »
Directeur de thèse: Alexis TADIE

DUIC Marie (2020)
« Le savoir des petits riens. Épistémologie et sémiotique du roman provincial anglais chez Harriet Martineau, Elizabeth Gaskell et George Eliot »
Directeur de thèse: Frédéric REGARD

EMMERICH Flore (2024)
« De la poésie jazz à la poésie rap : Expérimentations dans les genres chez Langston
Hughes, Patricia Smith et Kendrick Lamar. »
Directeur de thèse: Pascal AQUIEN

FAUCOURT Agathe (2023)
« Repenser le théâtre politique à l’heure du trumpisme sur la scène contemporaine américaine »
Directrices : Elisabeth ANGEL-PEREZ et Julie VATAIN

FAUQUE Valentin (2022)
« Quand la poésie s’expose: poétiques du texte et de la galerie dans l’exposition états-unienne contemporaine »
Directrice de thèse: François SAMMARCELLI

FOLACCI Lisa (2017)
« Le roman de Londres : la capitale britannique dans la littérature anglaise contemporaine »
Directeur de thèse: Frédéric REGARD

GERARD Aurélien (2023)
« Le traitement médiatique du hooliganisme en Angleterre (1966-1989) »
Directeur de thèse: Alexis TADIE

GOULEAU Maxence (2019)
« Couvrez ce ventre que je ne saurais voir » : la femme enceinte dans le roman britannique contemporain et ultracontemporain.
Directeur de thèse: Frédéric REGARD

GRANIER Stella (2022)
« Pédagogie de la couleur dans l’œuvre de John Ruskin »
Directrice de thèse: Charlotte RIBEYROL

HERNANDEZ CORDERO Monica (2019)
« Explorations of Modernist and Postmodernist Literature and Art Depictions of Trauma and Memory »
Directeur de thèse: Marc AMFREVILLE

HOAREAU Adèle (2023)
« La Femme face au Monstre : genres et métamorphoses dans les réécritures littéraires et filmiques de La Belle et La Bête dans le monde anglophone, de 1991 à nos jours ».
Directeur de thèse: Alexis TADIE

HUIGNARD Adèle (2023)
« L’Inscription du genre dans la dystopie de langue anglaise : surveillance, langage et genres »
Directeurs de thèse: Frédéric REGARD et Claire WROBEL.

JOHNSON Kameron (2023)
« Transgender Explorations of Gender Construction in Early Modern English Drama »
Directeur de thèse: Line COTTEGNIES

KEIVANIDIS Charalampos (2015)
« L’identité gay dans le théâtre américain entre 1947 et 1992 : apparition, évolution, déconstruction »
Directrice de thèse: Elisabeth ANGEL-PEREZ

KOHN Shiri (2016)
« Regard et vision dans cinq textes de Henry James »
Directeur de thèse: Marc AMFREVILLE

LEROUGE Valentine (2022)
« La dislocation de la frontière dans la langue de l’Empire : une étude comparative des littératures indienne et irlandaise ». Directeur: Alexis TADIE

LE SAUX Ludovic (2015) (En suspension de thèse en 2022-23)
« Matérialité et sensations dans la poésie de William Morris et Algernon Charles Swinburne, et la prose critique de Walter Pater »
Directeur de thèse: Pascal AQUIEN

MAMADNAZARBEKOVA Kamila (2021)
« Le concept de nature sur les scènes britanniques du XXIe siècle »
Directrices de thèse: Elisabeth ANGEL-PEREZ et Aloysia ROUSSEAU

MARSHALL Pauline (2024)
« Droit et littérature dans le roman du XIXe siècle »
Directrice de thèse: Claire Wrobel (Paris 2)

MORCKEL Kelly (2023)
« Esthétique, philosophie et politique de la marche dans la littérature américaine du premier XIXe siècle »
Directeur de thèse: Thomas CONSTANTINESCO

MOULIN Elizabeth (2021)
« Chris Ware: pour une poétique de l’architecture »
Directrice de thèse: François SAMMARCELLI

PASCAL Claire (2024)
« La réception de Jane Austen »
Directeur de thèse: Alexis TADIE

POTTER Miriam (2014) (en suspension d’inscription en 2022-23)
« Esthétiques et critiques de la nature dans les écrits de Patrick White »
Directeur de thèse: Frédéric REGARD. Cotutelle avec la National University of Australia.

RALE, Elise (2018)
« Le théâtre commercial américain : un théâtre conservateur ? Les modalités esthétiques et politiques du théâtre de Broadway à travers l’exemple du théâtre des femmes »
Directrice de thèse: Elisabeth ANGEL-PEREZ

REMBERT, Baptiste (2023)
« la carte aux échos : cartographier les relations intertextules dans l’œuvre de Tommy Pico, entre identité autochtone, culture pop, et poésie contemporaine »
Directrice de thèse: Françoise SAMMARCELLI

ROUCHON Béatrice (2020)
« Stratégies d’auctorialité et paratextes en Angleterre (1562-1623) : entre choix de carrière et affirmation d’une autorité littéraire ».
Directrice: Line COTTEGNIES

SAADA Gabriel (2023)
« Le médiévalisme de William Morris : des Arts and Crafts aux romances »
Directrice: Charlotte RIBEYROL

SIERRA Sofia (2023)
« The Sexualisation of the Female Body in English Gothic Literature (1800-1820) ».
Directeur: Alexis TADIE

SHMATENKO Anna (2024), Contrat Humanités bio-médicales
« Incarnations mortelles dans la littérature états-unienne, 1799-1928 ».
Co-Directeurs: Thomas CONSTANTINESCO et Cécilia BOGNON-KÜSS (Philosophie, SU)

SOUCHU Ada (2024)
« Sénèque, source classique de la première modernité anglaise : Une édition numérique enrichie ».  »
Directeur de thèse: Line COTTEGNIES

TARTARI, Alice (2022)
« Le quichottisme féminin au XVIIIe siècle. Création d’un paradigme et évolution d’un topos ».
Directeur de Thèse: Alexis TADIE. (co-tutelle avec Ca’Foscari, Venise)

THIBAULT, Nicolas (2018)
« Conseil et conseillers dans le théâtre historique élisabéthain »
Directrice: Line COTTEGNIES

___________________

Nous avons la très grande tristesse d’annoncer le décès de Matthieu VIGNES († 2023). Il rédigeait une thèse intitulée « La Place du traducteur dans la performance théâtrale : entre « performabilité » et collaboration artistique dans la traduction de textes dramatiques contemporains de langue anglaise », commencée en 2016 sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez.

___________________