IUF: Nomination à l’IUF: Julie Vatain-Corfdir, Projet « Esthétiques de la résilience dans le théâtre américain contemporain (ESTHER) »

Nous avons le très grand plaisir d’annoncer que Julie Vatain-Corfdir est nommé Membre junior de l’Institut universitaire de France à partir du 1er octobre 2023, pour un  projet intitulé « Esthétiques de la résilience dans le théâtre américain contemporain (ESTHER) » (voir descriptif ci-dessous). Toutes nos félicitations à la lauréate!

Résumés du projet

Esthétiques de la résilience dans le théâtre américain contemporain (ESTHER)

Ce projet étudie la façon dont le théâtre étatsunien s’empare de l’idée contemporaine de résilience, afin de sonder les prolongements formels, éthiques et incarnés de cette fascination (ou résistance) envers l’élasticité humaine. Dans une optique transatlantique, un séminaire interdisciplinaire, des ateliers créatifs et des traductions charpenteront une recherche d’équipe. Une monographie sera dédiée aux échos poétiques et politiques de la voix et du corps résilients dans les écritures féminines.

(version en anglais) Aesthetics of Resilience in Contemporary American Theater (ESTHER)

This project examines American theater’s engagement with the 21st-century’s growing interest in resilience, questioning the formal, ethical and embodied implications of our fascination with (or resistance to) human elasticity and endurance. In a transatlantic perspective, a group enquiry will be structured by interdisciplinary seminars, creative workshops and translations. A monograph will narrow the focus around the poetics and politics of resilient voices and bodies in plays by women.