• Cet évènement est passé

SEM « Genre et autorité » : Fanny Beuré, « Être auteur de ses pas : politiques de la chorégraphie chez Eleanor Powell et Fred Astaire » (séance du 24 janvier 2020)

24 janvier 2020 - 10 h 00 min - 12 h 00 min

Genre et autorité, séance du 24 janvier 2020

« Genre et autorité » s’inscrit dans le Labex « Obvil » du PRES Sorbonne-Universités (« Observatoire de la vie littéraire ») et plus précisément dans l’axe de ce Labex qui interroge la construction de la figure de l’auteur, la légitimation de son autorité, les procédures de reconnaissance, de (dé)légitimation, d’affirmation et de mise en question de l’auctorialité et de l’autorité artistiques. Dans ce contexte, le programme « Genre et autorité » se propose d’explorer, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), les questions d’autorité liées au statut et à la fonction d’auteur.

Séminaire sous la direction de Frédéric Regard et Anne Tomiche

Comité d’organisation : Horatiu Burcea, Margaux Criou, Diane Drouin & Anna Wilson

Fanny Beuré, Université Paris Diderot & Université Paris Nanterre

Vendredi 24 janvier 2020, Maison de la Recherche, salle 40, 10h-12h

Docteure en études cinématographiques, Fanny Beuré enseigne aux universités de Paris-Diderot, Paris Nanterre et Panthéon-Sorbonne. Son ouvrage That’s Entertainment publié aux Sorbonne Université Presses est tiré de ses travaux de thèse, pour lesquels elle a reçu le 1er prix de l’Institut du genre en 2016. Outre la comédie musicale, ses recherches portent principalement sur les analyses genrées et culturelles du cinéma et de la télévision, la sociologie des publics et l’économie du cinéma.

Date :
24 janvier 2020