Atelier, Projet ESTHER, 18/03/25: “Dancing Resilience, Performing Convalescence”

Dans le cadre du projet ESTHER, un atelier chorégraphique se tiendra le 18 mars 2025 (16h-19h) à la chapelle Saint Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (83 boulevard de l’hôpital, métro Saint Marcel). Encadré par Fernando Melo (chorégraphe et metteur en scène) et Marc Robinson (professeur de théâtre, danse et performance et doyen des sciences humaines à Yale University), l’atelier proposer aux participants d’explorer collectivement la notion de résilience – mot-clé de notre époque s’il en est – en envisageant son incarnation dans les arts de la scène et sa résonance dans nos propres corps et mouvements. Comment danse-t-on l’élasticité, ou l’absorption des chocs ? Les arts vivants peuvent-ils contribuer à la quête d’une pérennité du soi et du groupe par-delà le trauma ? Une petite chorégraphie sera créée collectivement, dans l’architecture symbolique de la chapelle, et ce processus sera enrichi d’une discussion d’exemples notables de « performances résilientes » sur les scènes contemporaines.

L’atelier est ouvert aux chercheurs, aux étudiants, aux membres de la communauté hospitalière et aux artistes (30 places). Il aura lieu en anglais, avec possibilité de traduction à l’oral pour les échanges.

Déroulé de l’atelier :

  • 16h-17h: présentations d’ouverture et conversation autour de démarches artistiques
  • 17h-18h: expérimentations chorégraphiques collectives sous la direction de Fernando Melo
  • 19h: l’atelier sera suivi d’un pot convivial dans un café du quartier

L’atelier est gratuit mais l’inscription est nécessaire (julie.vatain@sorbonne-universite.fr). Danseurs et non danseurs sont également bienvenus. Vous devez pouvoir danser dans vos vêtements et chaussures, mais attention à bien vous couvrir, avec plusieurs couches ! (La chapelle n’est pas chauffée).