Chères et chers Collègues et Doctorant.e.s,
La troisième séance du séminaire conjoint Modernités 16-18 (Sorbonne Université) et PEARL (Université Sorbonne Nouvelle) aura lieu le jeudi 5 décembre de 17 h 30 à 19 h 00 à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, salle S 001 (28 rue Serpente, 75006). Nous aurons le plaisir d’entendre:
Valérie Capdeville (Université Rennes 2): « Sociabilités urbaines et transfert culturel : anatomie du ‘gentlemen’s club’ dans l’Amérique coloniale (1720-1776) ».
Présentation: Ce séminaire présentera le sujet d’une monographie à paraître, qui explore le destin colonial du “gentlemen’s club” britannique de 1720 à la veille de la Révolution américaine. Ce travail vise à comprendre les modalités et les enjeux du transfert de ce modèle spécifique de sociabilité urbaine de Londres vers les colonies américaines. Indissociable de l’urbanisation, de la croissance commerciale et de l’expansion de la presse, la sociabilité du club répondait parfaitement aux aspirations des colons britanniques outre-Atlantique : le partage de valeurs culturelles, un désir à la fois d’intégration et de distinction sociales, une soif de progrès individuel comme collectif, une quête d’identité, à la “poursuite du bonheur”. L’anatomie de ce transfert culturel permet de mieux comprendre comment les idées sont alors diffusées, les pratiques sociales reproduites et adaptées dans les grandes villes portuaires de la côte Est américaine, en particulier à Philadelphie et dans la Chesapeake. Ce phénomène nous éclaire également sur le rôle de certains individus et cercles d’individus dans le succès des clubs coloniaux, sur la formation des élites sociales, culturelles et politiques coloniales, et sur la transformation progressive d’une tradition britannique en une expérience américaine.
La suite du programme sera précisée bientôt, mais veuillez noter ci-dessous les dates retenues pour le second semestre; ces séances auront lieu à la Maison de la Recherche de Sorbonne nouvelle, 3 rue des Irlandais, 5e.
– 30/01/2025
– 06/03/2025
– 22/05/2025
Par ailleurs, nous vous rappelons la date du Colloque international « Aphra Behn on the Move », du 18 au 20 juin prochain, fruit d’une collaboration entre Sorbonne Université, Université Sorbonne nouvelle et Université Paris-Cité.
Line Cottegnies, Alexis Tadié, Anne-Marie Miller-Blaise et Ariane Fennetaux
——
Programme du 1er semestre :
Les séances auront lieu au 1er semestre à Sorbonne Université (en Sorbonne ou à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 6e) et au second semestre à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (rue des Irlandais, 5e).
– MARDI 8 octobre, 18 h 00, Bibliothèque de l’UFR d’études anglophones, Sorbonne, 18 h 00, Armel-Dubois-Nayt (Université Versailles-Saint-Quentin)« Marie Stuart dans la Querelle des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) ».
– Jeudi 21 novembre, 17 h 30, salle S 001, Maison de la recherche, Sorbonne Université (rue Serpente): Sylvie Kleiman-Lafon (Université Paris-Nanterre), “Un traducteur à l’œuvre: Antoine Lasalle, traducteur de Francis Bacon”
– Jeudi 5 décembre, 17 h 30, salle S 001, Maison de la recherche, Sorbonne Université: Valérie Capdeville (Université Rennes 2): « Sociabilités urbaines et transfert culturel : anatomie du ‘gentlemen’s club’ dans l’Amérique coloniale (1720-1776) ».
Les dates du second semestre sont : 30/01/2024, 06/03/2025, 22/05/2025