You are currently viewing Masterclass sur le théâtre shakespearien, 27 fév.-3 mars 2023, SU

Masterclass sur le théâtre shakespearien, 27 fév.-3 mars 2023, SU

Chères et chers Collègues, chères Etudiantes et chers étudiants,

Veuillez trouver ci-dessous une annonce pour une Masterclass sur le théâtre shakespearien qui se déroulera en anglais du 27 février au 3 mars prochains.

Inscription obligatoire avant le 10 février, voir les modalités ci-dessous.

Cette Masterclass est soutenue par l’Initiative Théâtre et par  VALE (Groupe ShakeS, Modernités 16-18)

Bien cordialement,

Line Cottegnies

———————

Masterclass: “An Introduction to Shakespearean Acting” par Cecilia Istria-Dorland

DATES : 27 février- 3 mars 2023

Cette Masterclass a pour but de présenter et de faire travailler les techniques et spécificités du jeu scénique particulières au théâtre de Shakespeare, et par extension, au travail théâtral en langue anglaise.

Public Concerné :
Membres de Sorbonne Université ayant un niveau de langue anglaise C1 (Cadre Européen de Référence des Langues). La Masterclass se déroulera en anglais.
Une connaissance de la langue shakespearienne est recommandée.
15 places maximum.
Condition de Participation :
Audition préalable en ligne. Merci de vous inscrire à l’adresse suivante jusqu’au 10 février 2023 : cecilia@scenamundi.co.uk
Mode de travail :
Travail en groupe et individuel sur des scènes tirées de pièces de Shakespeare. Les scènes seront choisies en fonction des participants.
Finalité :
Immersion dans le travail des comédiens classiques de langue anglaise. Exploration détaillée de scènes choisies du répertoire shakespearien avec présentation / restitution devant un public choisi.
Les acteurs de théâtre britanniques et, par extension, ceux ayant appris l’art dramatique en langue anglaise, jouissent d’une réputation d’excellence due à leur formation exigeante, qui ne dissocie jamais travail physique et travail textuel. Leur école de théâtre est l’une des plus astreignantes, celle de Shakespeare, qui demande beaucoup de ses comédiens. C’est en explorant la corporalité de la langue anglaise autant que les subtilités stylistiques de l’écriture dramatique qu’un acteur parvient à interpréter Shakespeare. Notre travail commencera par un échauffement quotidien, un éveil physique et vocal permettant de comprendre de façon corporelle les spécificités de cette langue aussi musculaire qu’elle est poétique. Cette mise en corps et en voix est indispensable. Nous verrons comment, en donnant souffle et chair aux mots, elle permet à l’acteur d’accéder à son imagination, le plus précieux de ses outils. Nous travaillerons aussi l’analyse textuelle et apprendrons à reconnaitre les indices prosodiques, stylistiques ou lexicaux sur lesquels l’acteur peut s’appuyer pour construire son personnage et son interprétation.
Le travail de scènes du répertoire shakespearien permettra de mettre au jour la subtilité des interactions entre personnages, le rythme du dialogue, mais aussi le niveau de tension requis pour ne jamais laisser tomber le fil délicat de l’action dramatique. Il révèlera aux participants ce que souvent la simple lecture du texte dramatique ne permet pas de percevoir, cette réalité physique et spatiale de l’action. Art de l’ici et du maintenant par excellence, le théâtre demande une attention à soi, une attention à l’espace et aux acteurs avec qui l’on partage le plateau. Il faut apprendre à être présent, à écouter, à réagir.
La tâche ultime de l’acteur selon le théâtre shakespearien consiste à stimuler et à jouer sur l’imagination du public. Or comment y parvenir sans une attention complète, une présence et une focalisation de chaque instant ? Une analyse détaillée et constructive des scènes jouées permettra de comprendre le lien entre acteur et public, de trouver le souffle collectif qui, partant de la respiration de chacun des corps évoluant sur la scène, s’étend aux spectateurs et leur apporte du sens

A propos de Cecilia Istria-Dorland

Cecilia est metteure en scène et dirige la compagnie de théâtre londonienne Scena Mundi, qu’elle a fondée en 2013. Elle a étudié la littérature anglaise à l’Université  Sorbonne nouvelle avant de se former au théâtre classique à la Central School of Speech and Drama de Londres. Elle a mis en scene Leocadia de Jean Anouilh, (Landor Theatre), Love Metamorphosis de John Lyly, (The Pentameters, Hampstead), Everyman, Richard II de Shakespeare and Edward II de Marlowe (St Bartholomew the Great, City of London), Volpone, or the Fox de Ben Jonson, (The Brockley Jack), Twelfth Night de Shakespeare (The French Protestant Church, Soho). En 2017, elle a reçu une nomination pour un “Offie” (Off London Theatre Awards) pour sa mise en scène de The Duchess of Malfi de John Webster (St Giles in the Fields, London).Sa mise en scène Murder in the Cathedral de TS Eliot, dans la cathédrale de Southwark en 2019, très bien reçue par la critique et le public, a permis à Scena Mundi de se faire remarquer au niveau national au Royaume-Uni. En 2022, à l’invitation de Sorbonne Université, Cecilia a repris sa mise en scène de Richard II qui a été jouée au Totem à Paris.