VALE : Voix Anglophones Littérature et Esthétique

Poetry Beyond – SEM – Programme 2021-2022 – Poésie polyglotte : déconstruire l’Anglosphère / Polyglottic Poetry: Deconstructing the Anglosphere

Poésie polyglotte : déconstruire l’Anglosphère

Polyglottic Poetry: Deconstructing the Anglosphere

Le programme de l’année 2021-2022 s’articulera autour de la notion de « poésie polyglotte ». Important certains enjeux des théories décoloniales au cœur de la poétique, nous vous invitons à vous pencher avec nous sur des poèmes dits « anglophones » pour montrer à quel point ils sont souvent, peut-être même toujours, traversés par d’autres langues (le vietnamien chez Ocean Vuong, l’espagnol chez Tracy K. Smith, les noms issus de l’Algonquin chez Whitman, les langues romanes chez T.S. Eliot et Wallace Stevens, pour n’en citer que quelques-uns) et faire ainsi éclater le mythe idéologiquement suspect de « l’Anglosphère ». Où et comment ces langues « autres » que l’anglais affectent-elles la syntaxe et le lexique, affleurant jusque dans les sonorités du poème dit « anglophone » ? Quelles combinaisons et mélanges s’y jouent, quelle créolisation, pour qui et pour quoi ? Que deviennent certaines formes fixes « naturalisées » en anglais, qui sont en réalité empruntées à d’autres aires culturelles et linguistiques (comme le haiku, le ghazal, la villanelle ou le sonnet) lorsque s’opère dans le poème une telle traversée des continents et des langues ?

Les pistes possibles nous semblent suffisamment riches pour nous occuper pendant plusieurs séances et faire écho au corpus de chacun.e. Celles et ceux qui le souhaitent pourront partager des poèmes ou des textes critiques pour illustrer et approfondir ces questions, mais personne n’est tenu de préparer quoi que ce soit en amont.

Calendrier des séances :

(Toutes les séances auront lieu en G356 à la Sorbonne)

  • Jeudi 14 octobre 2021à 16h: Séance de rentrée : Programme 2021-2022 présenté par Manon Boukhroufa-Trijaud et Juliette Utard
  • Jeudi 25 novembre 2021à 16h: Poésie polyglotte (1) : Multilinguismes à l’œuvre, vers une créolisation de la poésie anglophone ?
  • Jeudi 17 février 2022à 16h: Poésie polyglotte (2) : Déplacer les formes « fixes », une transaction politique autant que poétique ?
  • Jeudi 24 mars 2022à 16h: Poésie polyglotte (3) : Tensions et foisonnements intralinguistiques : régionalismes, dialectes, argots et archaïsmes dans les poèmes de langue(s) anglaise(s)
Fermer le menu