Le 16 septembre 2019 a été lancé le projet « ClioS (Clio on Stage): Making history on the British early modern and contemporary stages », animé par Line Cottegnies et Elisabeth Angel-Perez.
Le projet Emergence « Clio en scène : Faire l’histoire — l’histoire immédiate sur la scène britannique »(2019-2021) ambitionne de faire se rencontrer des spécialistes des études shakespeariennes, de théâtre français et de littérature comparée, d’historiens de la première modernité et de théâtre contemporain, ainsi que des praticiens du théâtre vivant, pour qu’ils réfléchissent ensemble à la question de l’appropriation de l’histoire récente ou immédiate par le théâtre. La conversation prendra différents formats : ateliers de travail, séminaires, journées d’étude, colloque, rencontres avec des professionnels à l’université et hors les murs, rencontres à destination du grand public. Elle débouchera sur des publications scientifiques (numéros de revue, ouvrage collectif), ainsi que sur la création d’un site qui rassemblera une base de données, des notices et des vidéos sur un corpus de pièces historiques de la première modernité et de pièces contemporaines.
Ce projet procède du constat que le théâtre contemporain comme le théâtre de la Renaissance marquent une prédilection pour les sujets ressortissant à l’histoire immédiate. Or cette histoire est d’abord représentée par le prisme de l’individu, et tout particulièrement par le biais de l’inscription dans l’intime et dans les corps souffrants des individus qui la font. En raison même de la proximité des événements qu’elle représente et du temps de la représentation, le théâtre d’histoire immédiate (ou récente) est une forme éminemment «politique »: il se fait commentaire direct ou indirect d’une situation contemporaine de la représentation qui ne pourrait pas être montré autrement que par ce détour. Partant de ces remarques générales, le projet se donne pour objectif d’explorer comment les événements historiques sont appréhendés sur scène à travers le prisme d’individus souffrants aux prises avec les traumatismes de « l’Histoire » en train de se faire. On tentera de montrer comment le théâtre écrit / invente des formes dramaturgiques et des stratégies pour « faire histoire », et déconstruire de manière critique les récits idéologiques constitués. On s’intéressera enfin à la perspective pratique des professionnels du théâtre, qui créent des mises en scène pour ces traumatismes et élaborent leur propre dramaturgie de / pour l’histoire.
Le programme de la première année, 2019-2020, est le suivant:
-lundi 16 septembre 2019, Maison de la recherche, S 002, 14 h – 17 h 00: Workshop 1: Questions de corpus et de méthodologie, lancement du projet.
-lundi 16 décembre 2019, Maison de la Recherche, salle à préciser: 14h 00 – 18 h 00: Workshop 2 sur « Immediate history on the Early-modern and contemporary stages: the sources and their treatment ». Programme à venir.
-vendredi 24 janvier 2020, MR, salle à préciser, 14 h 00 – 18 h 00: Workshop 3: « Historical violence and bodies on stage: Inventing new forms ». PRogramme à venir.
-vendredi 27 mars 2020, MR, salle à préciser, 14 h 00 – 18 h 00: Workshop 4: « The drama of immediate history, a political theatre? Poetics and effects ». Programme à préciser.
-03 juin 2020: Journée d’étude: « History, Politics and the indiviual on the early modern and contemporary stages: Embodying trauma ». Programme à préciser.