Le centre de recherche Texte et Image a le plaisir de vous convier à sa prochaine séance.
Dans le cadre de nos travaux autour des questions de matérialité/immatérialité nous recevrons Clara Bouveresse (Université d’Evry/ Paris Saclay). Elle interviendra le mercredi 5 mars à 17h30 dans la bibliothèque d’anglais en Sorbonne (G358, esc. G, 2ème étage, accès par le 17 rue de la Sorbonne) avec une communication intitulée :
« La revanche du papier : la photographie à l’épreuve du tournant matériel des années 1990 »
En écho au thème « matérialité/immatérialité » du séminaire « Texte et Image », cette intervention interroge les ressorts du « tournant matériel » qui s’opère dans le champ de la photographie au tournant des années 1990. Alors que la transition numérique remet en cause les supports physiques qui permettaient la circulation des images, artistes et chercheurs s’emparent de ces objets (tirages, planches-contacts, diapositives…) apparemment devenus obsolètes pour inventer d’autres façons d’écrire l’histoire du medium. L’analyse du travail de la photographe états-unienne Susan Meiselas permettra d’appréhender ces transformations qui continuent d’inspirer des œuvres contemporaines.
[Biographie : Clara Bouveresse est maîtresse de conférences en études anglophones àl’Université d’Evry/Paris Saclay. Docteure en histoire de l’art de l’université Paris 1Panthéon-Sorbonne, elle a publié à partir de sa thèse Histoire de l’agence Magnum. L’artd’être photographe (Flammarion). En 2019, elle était commissaire del’exposition Unretouched Women. Eve Arnold, Abigail Heyman, Susan Meiselas, présentéeau festival des Rencontres de la Photographie d’Arles, avec un catalogue publié par ActesSud. Elle a également publié dans la collection Photo Poche les trois volumes consacrésaux femmes photographes (Actes Sud, Thames&Hudson, 2020) et Photographies au saut du lit (2023), puis avec Laure Adler, chez Flammarion, Les Femmes photographes sont dangereuses (2024)].
Vous êtes très chaleureusement invité(e)s à cette rencontre.
Amicalement
Françoise Sammarcelli