SEM : Programme Séminaire PRITEPS, « La Machine », 2019-2020

Ci-dessous le programme du séminaire doctoral du PRITEPS dirigé par Florence Naugrette et Sophie Marchand, pour l’année 2019-2020. Le séminaire est ouvert à tous.

Séminaire du PRITEPS 2019-2020
Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques (Sorbonne Université)

 

La Machine

Toutes les séances sauf une ont lieu à la Bibliothèque Ascoli, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage (attentionhoraires variables selon les séances)

La séance du 24 mars a lieu à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Amphi Molinié

 

15 octobre 2019                                                                                   17h30-19h30

L’Acteur comme machine dans la formation théâtrale aux États-Unis : vers une mécanique du jeu?
Élise RALE (Sorbonne Université, VALE)

Gigantisme et spectacle : les machines des megamusicals de Broadway
Anouk BOTTERO (Sorbonne Université, VALE)

Séance animée par Élisabeth Angel-Perez

 

19 novembre 2019                                                                                       15h-17h 

L’Acteur et la machine
Entretien avec Françoise GILLARD et Christian GONON (sociétaires de la Comédie-Française) à propos de Vingt-mille lieues sous les mers (Jules Verne / Christian Hecq et Valérie Lesort)

Séance animée par Florence Naugrette

 

28 janvier 2020                                                                                   17h30-19h30

Histoire (et illustration) des machines en France à l’âge classique
Renaud BRET-VITOZ (Sorbonne Université, CELLF)

Le Dictionnaire Goldoni (sous leur direction, Garnier, 2019)
Lucie COMPARINI et Andrea FABIANO (Sorbonne Université, ELCI) présentent

Séance animée par Pierre Frantz

 

24 mars 2020, Maison de la recherche, Amphi Molinié                             16h-18h

Technique et mise en scène
Entretien avec Julien GOSSELIN (metteur en scène, collectif Si vous pouviez lécher mon cœur)

Séance animée par Julie Vatain-Corfdir, Agathe Giraud et Clément Scotto di Clemente

 

21 avril  2020                                                                                               14h-16h

La Machinerie ou l’Indifférence au mythe dans le théâtre baroque
Sara MAMONE (Università degli studi di Firenze)

Giacomo Torelli, les Vigarani et la machinerie théâtrale en France au XVIIe siècle
Jérôme de LA GORCE (Sorbonne Université / CNRS / Centre André Chastel)

Séance animée par Andrea Fabiano

 

19 mai 2020                                                                                          17h30-19h30

Machines marionnettiques et Marionnettes machiniques au XXe siècle
Hélène BEAUCHAMP (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA CREATIS)

Entretien avec Claire DANCOISNE (Directrice du théâtre de la Licorne, sous réserves)

Clotilde THOURET présente les publications sur « La Haine du théâtre » (OBVIL), dont son livre Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité (Presses universitaires de Rennes, 2019)

Séance animée par Sophie Marchand

PRITEPS http://theatrestudies.hypotheses.org
Direction : Sophie MARCHAND et Florence NAUGRETTE
(Sophie.Marchand@sorbonne-universite.fr) (Florence.Naugrette@sorbonne-universite.fr)
Site : Marie-Cécile NORBELLY-SCHANG (marie.schang@gmail.com)
Communication : Silvia DE MIN (silviademin@gmail.com)
Facebook: Agathe GIRAUD (agathegiraud@orange.fr)