IMPORTANT: CALENDRIER QUALIFICATIONS CNU 2025

Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous une information importante concernant le calendrier de la campagne de qualification 2026.
Bien cordialement,
Aloysia pour VALE

De : DGRH secrétaire DGRH A2 <secretaire.dgrha2@education.gouv.fr>
Envoyé : mardi 18 février 2025 11:59
À : presidents-universites@enseignementsup.gouv.fr; liste.ecoles-doctorales@enseignementsup.gouv.fr; liste.drh-superieur@ldif.education.gouv.fr
Cc : HELENE CAPLAT-LANCRY <helene.caplat-lancry@education.gouv.fr>; CLAIRE MULTEAU <claire.multeau@education.gouv.fr>; PHILIPPE ALCOUFFE <philippe.alcouffe@education.gouv.fr>; STEPHANIE ROUCOU <stephanie.roucou@education.gouv.fr>
Objet : [presidents-universites] Campagne de qualification 2026

Mesdames et Messieurs les président(e)s d’université,
Mesdames et Messieurs les directeur(trice)s d’établissement d’enseignement supérieur,
Mesdames et Messieurs les responsables d’écoles doctorales,

Comme annoncé dans la note de la DGRH du 10 septembre 2024, la campagne de qualification 2025 a été la dernière session à maintenir les adaptations de calendrier qui avaient été mises en place pour tenir compte des décalages de dates de soutenance de doctorat et d’HDR liées à la période de grèves de 2019 puis de confinement de 2020.

Ainsi, pour tous les candidats, le calendrier de la campagne 2026 s’articulera désormais autour d’une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) qui débutera mi-septembre 2025 pour se terminer le 15 décembre 2025.

Cette date unique de clôture d’inscription et de dépôt des pièces constituera une date impérative, aucune dérogation n’étant techniquement et réglementairement possible. Elle s’imposera à tous les candidats quelle que soit leur date de soutenance.
Nous vous recommanderons donc d’inviter tous les candidats à se préparer en amont, pour qu’ils n’attendent pas les derniers jours de la phase d’inscription, pour procéder à la création de leur compte et à la saisie de leur(s) candidature(s).

Nous vous remercions d’assurer dès à présent une très large diffusion de cette information, afin que les calendriers des soutenances de doctorat et d’HDR en préparation puissent prendre en compte cet impératif, dans l’objectif notamment de garantir l’établissement des pièces nécessaires (diplôme, attestation et rapport de soutenance signés) dans des délais permettant aux candidats de les déposer dans l’application Odyssée et ainsi de participer à la campagne de qualification 2026.

En vous remerciant encore une fois pour votre aide précieuse.

Bien cordialement,
Hélène Caplat-Lancry