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Seminaire général, C. Ribeyrol, « Chromotope: couleur et réception », 11/04, 17 h 30
11 avril 2019 - 17 h 30 min - 19 h 30 min
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire VALE qui se déroulera le jeudi 11 avril à 17h30 (bibliothèque de l’UFR). Nous y entendrons Charlotte Ribeyrol (Sorbonne Université) pour une présentation intitulée «Chromotope : couleur et réception »
Proposition:
Le 4 février 1884 John Ruskin annonce à son auditoire londonien l’apparition d’un phénomène météorologique nouveau, une nuée orageuse (« storm-cloud ») et pestilentielle (« plague-cloud ») dont l’existence était inconnue d’Homère et de Chaucer. Citant son propre journal à l’appui, il explique que ce voile noir (« black veil »), né de la fumée des cheminées des usines avoisinantes, lui est apparu pour la première fois en 1871, lors d’une promenade dans la campagne oxonienne. Pour Ruskin, l’industrialisation s’apparente en effet à une décoloration («blanch[ing] ») du monde, que seules les couleurs sacrées (« sanctifying colour ») d’un passé idéalisé pourraient pallier. Pourtant, la révolution industrielle fut aussi une révolution de la couleur – à l’image des colorants d’aniline inventés dans le sillage de la mauvéine de William Perkin. Mais de ces couleurs extraites du goudron de houille, Ruskin, et William Morris à sa suite, ne veulent point, en raison de leur brillance factice et éphémère. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la matière chromatique conjugue ainsi des temporalités complexes et se charge d’histoire(s), dont le projet ERC « CHROMOTOPE » (2019-2024) s’est donné pour objectif d’explorer les réceptions plurielles. Croisant littérature, culture visuelle, chimie, anthropologie et archéologie, ce programme de recherche analyse l’impact du tournant chromatique («chromatic turn ») qui s’opère alors en Europe. Cette communication sera l’occasion d’en présenter les principaux enjeux ainsi que les résultats attendus, en particulier l’exposition « Glowing colour, From Turner to Whistler » qui se tiendra à l’Ashmolean Museum d’Oxford en 2022, puis au Yale Centre for British Art en 2023.