- Cet évènement est passé.
SEM « Genre et autorité » : Geneviève Fraisse, « Autour du consentement » (séance du 6 février 2020)
6 février 2020 - 10 h 00 min - 12 h 00 min
Genre et autorité, séance du 6 février 2020
« Genre et autorité » s’inscrit dans le Labex « Obvil » du PRES Sorbonne-Universités (« Observatoire de la vie littéraire ») et plus précisément dans l’axe de ce Labex qui interroge la construction de la figure de l’auteur, la légitimation de son autorité, les procédures de reconnaissance, de (dé)légitimation, d’affirmation et de mise en question de l’auctorialité et de l’autorité artistiques. Dans ce contexte, le programme « Genre et autorité » se propose d’explorer, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), les questions d’autorité liées au statut et à la fonction d’auteur.
Séminaire sous la direction de Frédéric Regard et Anne Tomiche
Comité d’organisation : Horatiu Burcea, Margaux Criou, Diane Drouin & Anna Wilson
Geneviève Fraisse, « Autour du consentement »
Jeudi 6 février 2020, Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié
Geneviève Fraisse, nous présentera lors de cette séance son dernier ouvrage (La Suite de l’histoire. Actrices. Créatrices) sur la place des créatrices et femmes artistes dans l’Histoire.
Philosophe, historienne de la pensée féministe, directrice de recherche au CNRS ancienne déléguée interministérielle aux droits des femmes, ancienne députée européenne. Elle travaille notamment sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique ; suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation et la problèmatisation philosophique de l’objet « sexe/genre ». Auteure notamment de : La Fabrique du féminisme, Textes et entretiens, le Passager clandestin, 2012 et À côté du genre, sexe et philosophie de l’égalité, Le Bord de l’eau 2010. (reprise de « la différence des sexes », 1996, « la controverse des sexes », 2001 » et autres textes, 2001-2010.
NB: cette séance était initialement prévue à la date du 6 décembre, déplacée pour cause de préavis de grève des transports.