• Cet évènement est passé

SEM « Genre et autorité » : Charlotte Ribeyrol, « Du vert saphique : variations victoriennes » (séance du 6 mars 2020)

6 mars 2020 - 10 h 00 min - 12 h 00 min

Genre et autorité, séance du 6 mars 2020

« Genre et autorité » s’inscrit dans le Labex « Obvil » du PRES Sorbonne-Universités (« Observatoire de la vie littéraire ») et plus précisément dans l’axe de ce Labex qui interroge la construction de la figure de l’auteur, la légitimation de son autorité, les procédures de reconnaissance, de (dé)légitimation, d’affirmation et de mise en question de l’auctorialité et de l’autorité artistiques. Dans ce contexte, le programme « Genre et autorité » se propose d’explorer, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), les questions d’autorité liées au statut et à la fonction d’auteur.

Séminaire sous la direction de Frédéric Regard et Anne Tomiche

Comité d’organisation : Horatiu Burcea, Margaux Criou, Diane Drouin & Anna Wilson

Charlotte Ribeyrol, Sorbonne Université

« Du vert saphique: variations victoriennes »

Vendredi 6 mars 2020, Maison de la Recherche, salle 323, 10h-12h

Charlotte Ribeyrol est Maître de Conférences en Littérature britannique du XIXème siècle à Sorbonne Université où elle enseigne la littérature et l’histoire de l’art britanniques depuis 2009. Membre Junior de l’Institut Universitaire de France, ses recherches portent sur l’hellénisme victorien ainsi que sur la couleur en peinture et en poésie. Elle a publié et co-édité plusieurs ouvrages sur ces sujets, notamment Inventer la peinture grecque antique (avec S. Alexandre et N. Philippe), ENS Editions, 2012; “Etrangeté, passion, couleur”, L’hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds, ELLUG, 2013; Antique bodies in Nineteenth Century British Literature and Culture (avec C. Bertonèche) Miranda, n°11, 2015 ; Late Victorian Paganism (avec C. Murray) aux Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2015 et The Colours of the Past in Victorian England (Peterlang, Oxford, 2016). Depuis 2014, elle s’est engagée dans plusieurs projets interdisciplinaires (POLYRE ; COPAST) autour de la matérialité chromatique et sa réception au 19ème siècle. Elle prépare actuellement un ouvrage sur les couleurs de la grande bibliothèque de William Burges (Ashmolean, Oxford) en lien avec son projet ERC Consolidator CHROMOTOPE (2019-2024 Sorbonne Université/Oxford/CNAM) qui explore l’impact littéraire et pictural du tournant chromatique des années 1850.

Date :
6 mars 2020