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SEM – 15/05/23 – Antonia Rigaud (Sorbonne Nouvelle) – « Les ‘text-paintings’ de Glenn Ligon : la poésie entre lisibilité et illisibilité »
15 mai 2023 - 17 h 00 min - 18 h 30 min
Les « text-paintings » de Glenn Ligon : la poésie entre lisibilité et illisibilité
Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle)
Cette conférence sera l’occasion de présenter le travail de Glenn Ligon, artiste afro-américain contemporain né en 1960 et dont l’œuvre est déjà largement inscrite dans le canon de l’art expérimental états-unien. Artiste visuel avant tout, Ligon utilise l’écriture comme matériau visuel : il commence en effet au début des années 1990 à produire des tableaux qui transcrivent au pochoir sur la toile des citations d’écrivains (afro-américains pour l’essentiel, mais pas seulement). Les citations qui constituent la matière du tableau nous invitent à un travail de déchiffrage, les lettres se brouillant du fait de la superposition de textes ou de traces noires sur la toile blanche.
L’artiste s’empare ici de la littérature comme d’un matériau visuel, travaillant dans une filiation revendiquée avec le travail visuel de Jasper Johns, et dans le sillage de ce que fit la génération précédente d’artistes conceptuels tels que Carl Andre ou Robert Smithson par exemple, mais à cette différence près que le propos de l’œuvre se situe bien moins du côté d’une réflexion formelle que d’une invitation à réfléchir à notre rapport au lisible. Ligon engage ses spectateurs dans une réflexion sur l’acte d’écriture mais peut-être plus encore sur celui de la lecture et de l’illisibilité. La stratégie intermédiale qu’emploie Ligon dans ces œuvres où la poésie est au centre de l’expérience visuelle lui permet d’interroger la question de la visibilité de la culture afro-américaine ainsi que sa « lisibilité » dans le cadre large de la culture états-unienne.
Liens vers certaines œuvres qui seront évoquées : Untitled (I Feel Most Colored When I Am Thrown Against a Sharp White Background) (1990); For Comrades and Lovers (2015); Notes for a Poem on the Third World (2018); Debris Field (2018).