- Cet évènement est passé.
SEM VALE général – 10 oct 2024 – Estelle Zhong-Mengual (Beaux-Arts), « Styles d’attention pour le vivant : peinture et histoire naturelle en Angleterre et aux États-Unis au XIXème siècle »
10 octobre - 17 h 30 min - 19 h 00 min
10 octobre 2024: Estelle Zhong-Mengual (Beaux-Arts), « Styles d’attention pour le vivant : peinture et histoire naturelle en Angleterre et aux États-Unis au XIXème siècle »
Résumé: À travers une excursion dans la peinture de paysage états-unienne et les écrits de femmes naturalistes du XIXème siècle, l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual propose d’interroger ces œuvres à l’aune du style d’attention au monde vivant qui y est déployé : quelles sont les relations, dispositions, attitudes déployées à l’égard des plantes, des animaux non humains et des milieux, rendues sensibles grâce au travail pictural et littéraire ? Dans quelle mesure ce style d’attention fait-il effraction du style d’attention au vivant caractéristique de la modernité dont nous héritons, qui peine à reconnaître l’altérité des formes de vie autres qu’humaines et leur capacité à revêtir des significations autonomes des projections
Estelle Zhong Mengual est historienne de l’art. Normalienne et docteure, elle a enseigné pendant six ans dans le Master Art et Politique (SPEAP) créé par Bruno Latour à Sciences Po, et dirige la chaire « Habiter le paysage » aux Beaux-Arts de Paris. Ses recherches portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021), Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe (Actes Sud, 2022). En 2023, elle crée pour le Louvre, avec le chorégraphe Jérôme Bel, Danses non humaines, un spectacle qui propose de faire l’expérience des relations que les chorégraphes ont créées avec le monde vivant.