Responsable: Françoise Sammarcelli

Le Centre de Recherches Texte et Image réunit des enseignants chercheurs et des doctorants en littérature américaine, mais accueille aussi ponctuellement des spécialistes des arts visuels et des artistes. Sa spécificité réside dans l’étude des modalités des rapports entre texte et image dans le domaine américain.
La réflexion prend en compte le regain d’intérêt pour l’image dans les textes théoriques des années 1980-2000 et intègre l’apport de travaux récents analysant les modalités d’insertion de l’image dans le texte et du texte dans l’image. Elle s’adresse à tous ceux qui travaillent sur les questions de représentation, d’intertextualité et d’interface entre les systèmes sémiotiques.

 

Thème: Carte et cartographie Entre représentation et performance

La question est multiple, renvoyant d’une part à une cartographie des frontières et une vocation représentationnelle de la carte, instrument de contrôle d’un territoire (cf Christian Jacob), et d’autre part à une cartographie nomade (cf Deleuze et Guattari) et à la carte comme objet d’art, outil d’expérimentation et de performance (cf Gilles Tiberghien).

Dans notre champ d’étude la cartographie est pertinente autant du point de vue de l’insertion de cartes comme modalité singulière de la représentation d’un territoire fictionnel (entretenant donc des rapports complexes de contiguïté avec l’écrit), que de celui d’une invitation implicite faite au lecteur à cartographier l’objet-livre dans lequel sa lecture le fait circuler (cf Faulkner, Sherwood Anderson, Eudora Welty, Auster). D’autre part un texte peut-il être une carte ? Quel est le rapport entre carte et analogie ? Comment un roman peut-il proposer une cartographie des savoirs ? (cf entre autres Richard Powers, dont The Goldberg Variations invitent à un voyage à travers l’univers de la connaissance, et divers auteurs contemporains : Steve Tomasula, Percival Everett, etc ).

Le sujet de la cartographie est aussi très porteur dans le champ de l’étude des cycles de nouvelles. Par ailleurs la triade carte/trace/écart semble particulièrement opérationnelle pour ce qui concerne le rapport texte / image. 

Le travail autour de la carte et la cartographie a mené aux questions de matérialité/immatérialité du texte (notamment produite dans la typographie et les stratégies d’exposition-exhibition). Dans la mesure où le contexte matériel et humain lié à la pandémie nous a ralentis, nous poursuivons actuellement notre réflexion autour des questions d’espace et de spatialisation des relations sémantiques. Les productions contemporaines abordées, hautement réflexives, nous invitent aussi à nous interroger (entre autres) sur les enjeux de la systématisation et sur l’interaction entre l’œuvre et son destinataire.   

Programme 2023-24 :

Les séances se déroulent à 17h30 dans la bibliothèque d’anglais en Sorbonne.

  • 13 décembre 2023 : Jean-Marc Besse (géographe, CNRS/EHESS) : « Cartographie et fiction littéraire »

  • 14 février 2024 : Françoise Sammarcelli (Faculté des Lettres, Sorbonne Université) : Matérialité/immatérialité : poétique de l’illisible dans T re e of Co des de Jonathan Safran Foer et Only Revolutions de Mark Z. Danielewski « 

  • 6 mars 2024 : Brigitte Félix (Université Paris 8 – St Denis) : « L’écriture interstitielle de Shelley Jackson : mots et corps entre matérialité et évanescence »

_____________

ARCHIVES :

Programme 2022-23 :

5 avril 2023 : Valentin Fauque (doctorant contractuel, Faculté des Lettres/Collège des Ingénieurs de Sorbonne Université) : « La poésie au musée : stratégies d’exposition »

10 mai :  Lance Olsen (écrivain/ University of Utah): « Writing and Unfinalizability – with references to My Red Heaven (2020) and Skin Elegies (2021)»

14 juin : Jean-Yves Pellegrin (Faculté des Lettres, S.U.): « Cartes floues dans The Gold bug Variations de Richard Powers »

 

Programme 2021-22 :

13 octobre 2021 : Noëlle Batt (émérite Paris 8), « Cartographier le virtuel. La dimension diagrammatique du texte poétique (Dickinson et Cummings) ».

2 février 2022 : Thomas Constantinesco (Faculté des Lettres, S.U.) : « Ruination and the American Civil War ».

23 mars 2022 : Elizabeth Moulin (Doctorante contractuelle, Faculté des lettres) :  « Architectures stylisées: le langage visuel du diagramme dans les œuvres de Chris Ware ».

 

Programme 2020-21 

11 mars 2020 : Julien Nègre (ENS Lyon) : « L’arpenteur vagabond : cartes et cartographies chez Henry David Thoreau »

(Plusieurs rencontres ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie)

 

Programme 2019 :

15 février 2019 : séance atelier

10 avril 2019 : Jean-Marc Victor, Jean-Yves Pellegrin, Françoise Palleau-Papin : lectures critiques (séance atelier interne)

16 mai 2019 : Jean Mottet (émérite U. Paris I) « De l’invention du paysage américain à l’affirmation de sa présence »

 

Programme 2017-2018 :

5 octobre 2017 : F. Sammarcelli : Conférence sur la littérature américaine contemporaine et l’image (délocalisée à la Cité universitaire, Paris)

1er février 2018 : Cécile Beaufils (Sorbonne Université) : « Territoire et image : l’exemple de Granta »

6 février 2018 : Lance et Andi Olsen (écrivain, plasticienne/U. of Utah), Conférence  « About There is No Place Like Time : A Novel You Can Walk Through »

 

Programme 2016-2017 :

8 décembre 2016 : Jean-Marc Victor « Lire, relire, lier, délier : face aux Pommes d’or de Eudora Welty »

2 février 2017 : Françoise Sammarcelli, « Formes de l’avoir lieu chez Percival Everett et Lance Olsen » (séance élargie aux membres de VALE)

23 mars 2017 : Armelle Sabatier (U. Paris Panthéon Assas) « L’écriture de la couleur chez William Shakespeare » (en commun avec l’axe ARP)