Responsable: Pierre Iselin
Cet axe mis en sommeil depuis 2017, date à laquelle P. Iselin est parti à la retraite.
A l’initiative de Pierre Iselin, un groupe de chercheurs et de musiciens a accepté de travailler ensemble sur les rapports entre texte et musique, en Angleterre et en France, à la renaissance.
Cette démarche de recherche suppose l’étude aussi complète, donc aussi interdisciplinaire, que possible des rapports entre écriture poétique/dramatique et écriture musicale. Ces rapports peuvent être envisagés aussi bien comme mise en musique d’un texte existant, comme incorporation de textes musicaux existants dans un texte dramatique, ou encore comme discours sur le musical.
Depuis le départ à la retraite de Pierre Iselin en 2017, les activités de COMUS se sont recentrées sur les Sorbonne Scholars.
SORBONNE SCHOLARS
Voir le site dédié:
http://www.culture.paris-sorbonne.fr/scholars/
Les Sorbonne Scholars, dirigés par Pierre Iselin, sont constitués en association depuis 1998, comprennent une vingtaine de chanteurs et instrumentistes, professionnels et amateurs. Leur objet est non seulement le travail sur l’interprétation, l’exécution et la représentation de la musique de la Renaissance européenne, et plus spécifiquement de la musique anglaise de l’époque élisabéthaine et jacobéenne, mais aussi la mise en relation de cette musique (instrumentale/vocale, sacrée/ profane) avec une représentation, une idée, un événement de l’époque. D’où l’importance de la recherche, de nature universitaire, sur les contextes historique, politique, idéologique et artistique.
Le répertoire de l’ensemble comprend des programmes thématiques :
- Musique au temps de Léonard de Vinci, (Enregistrement des musiques de Léonard de Vinci pour la bande son de la Web série consacrée à Léonard de Vinci, sous la direction de Pascal Brioist (CESR Tours)(mai 2017)
- Musique du temps d’Henry VIII,
- Musiques furieuses de la Renaissance européenne,
- Musique sacrée à la Chapel Royal,
- Musiques de guerre,
- Voix et violes dans l’Angleterre élisabéthaine,
- Danses de la renaissance anglaise
Ou des programmes centrés sur un auteur :
- Hommages à Thomas Tallis, William Byrd, Thomas Weelkes, Orlando Gibbons, Schütz et ses prédécesseurs,
- Musiques de scène de Shakespeare
Voir la page https://vale.sorbonne-universite.fr/wp-admin/post.php?post=3251&action=edit&classic-editor pour les concerts 2017-2023 organisés sur la musique anglaise.
Se tiennent également à intervalles réguliers des conférences et quelques concerts thématiques des Sorbonne Scholars, direction Pierre Iselin (programme, transcriptions, prononciation, instrumentation, interprétation, tempérament élaborés dans le cadre de COMUS)
Ex: « My Shakespeare, rise ! » Conférence sur Shakespeare et la musique (Pierre Iselin), Sept. 2016