PROGRAMME DU PRITEPS, 2024-2025: rentrée le 23/10/2024

Pour information:

Chères amies, chers amis du PRITEPS et de l’Initiative Théâtre,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme du séminaire du PROGRAMME DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LE THEATRE ET LES PRATIQUES SCENIQUES de l’année 2024-2025, qui porte pour la deuxième année consécutive sur « Théâtre et maladie».

Nous espérons vous  y retrouver nombreux.

Bien cordialement,

Line Cottegnies, Sophie Marchand

——————

PROGRAMME  2024-2015

Thème : « Théâtre et maladie » (Année II)

Tous les séminaires ont lieu le mercredi, à la Bibliothèque Ascoli en Sorbonne, de 17 h 30 à 19 h 30, sauf précision contraire. Ils seront hybrides (un lien zoom sera communiqué ultérieurement).

1. 23 octobre 2024, 17 h 30 – 19 h 00 : Rencontre avec Gildas Milin, Metteur en scène du spectacle Arche de l’Hystérie(Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 29 octobre-2 novembre 2024) ». Discutants : Andrea Fabiano et Line Cottegnies.

NB : Le spectacle a lieu du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre 2024, à 19h

Le programme s’ouvre par une rencontre mercredi 23 octobre à 17 h 30 avec le metteur en scène Gildas Milin, qui nous présente son spectacle Arche de l’hystérie, présenté par la promotion 2024 de l’ENSAD à la Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (avec le soutien de Sorbonne Université) du 29 octobre au 2 novembre.

Gildas Milin est auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue. Il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1989. En 1995, il fonde la compagnie Les Bourdons Farouches. Depuis 1994, il intervient régulièrement dans les écoles signataires de la plate-forme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien : l’école du TNB, l’ERACM, l’EPSAD, l’ESAD, l’Ecole du TNS, le CNSAD ou à l’étranger, à La Manufacture – Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (Lausanne – HETSR). A l’étranger, il a notamment collaboré avec Lars Norén et Thomas Ostermeier – au cinéma, avec Pascale Ferran. Il a été auteur et metteur en scène associé au Théâtre National de la Colline de 2001 à 2008, puis, au TNS jusqu’en 2013. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers. Il est nommé à la direction de l’ENSAD de Montpellier en 2015 et à la direction du Hangar Théâtre en 2019.

Le spectacle : Arche ou Arche de l’Hystérie questionne de façon autant documentaire que fictive autour des années 1890-1895 les relations entre l’équipe de médecins neurologues travaillant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, menée par Jean-Martin Charcot – qui regroupait notamment G. Gilles de La Tourette, le jeune Sigmund Freud, Alfred Binet – et l’équipe artistique menée par Oscar Méténier au moment de la création d’un théâtre d’un nouveau genre pour l’époque : « Le théâtre médical du Grand Guignol ». L’action de cette fiction qui décrit les tramages entre arts et sciences, médecine et théâtre (durant cette période névralgique à plus d’un titre), s’étend jusqu’à l’année 2080 et se déroule dans une version rêvée de la vie du laboratoire clinique de la Salpêtrière tel qu’il a existé et tel qu’il pouvait être aussi « fictionné » par des auteurs comme André de Lorde, dès la fin du XIXe siècle.
Mûrie depuis deux ans, cette grande épopée écrite par Gildas Milin interroge la « théâtralisation » des pratiques médicales à la fin du XIXe siècle et, réciproquement, l’entrée des sciences et de la médecine dans le théâtre à cette époque (jusqu’à un futur proche).
Construite en triptyque, cette fiction met en jeu les relations entre médecins et neurologues de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, certaines malades et patientes, et des auteurs de théâtre, comme autant de protagonistes à l’origine de la naissance d’un répertoire inédit et dont l’influence est encore prégnante aujourd’hui – et qui a notamment inspiré le cinéma du suspens et de l’effroi d’Alfred Hitchcock.

1. 5 décembre, 17 h 00 – 19 h 00, au Club des Enseignants:BOOKCLUB de fin d’année. Rencontre avec :

– Elisabeth ANGEL-PEREZ, pour Le Théâtre de l’oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain, Sorbonne Université Presses, 2022.

– Agathe GIRAUD, pour L’Autre Légende du siècle. Création et réception des Burgraves de Victor Hugo, Classiques Garnier, 2023.

– Andrea FABIANO et Lucie COMPARINI, pour leur édition de Goldoni, la Trilogie de la villégiature, Gallimard, « Folio Théâtre », 2023.

– Andrea FABIANO et Emanuele DE LUCA, pour leur volume collectif, L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, SUP, 2023.

3. 5 février : Jennifer Ruimi (Université Paul-Valéry Montpellier 3): « Influences du jeu dramatique sur la santé au XVIIIe siècle ». Discutante : Sophie Marchand.

4. 5 mars: Xavier Lemoine (Université Gustave Eiffel): « Sida : représentation des sexualités en crise sur les scènes étasuniennes ? »  Discutante : Julie Vatain.

5. 9 avril, 17 h 00- 19 h 00, au Club des Enseignants: BOOKCLUB: Rencontre avec :

– Virginie YVERNAULT, à propos d’Au gré du destrier. La Romance de Chérubin de Beaumarchais à Mozart, Le Bord de l’eau, 2024),

– Aloysia ROUSSEAU, à propos de Dennis Kelly,  Routledge, 2024,

et Olivier BARA, à propos de l’ouvrage d’ Amélie CALDERONEDes Spectacles dans un fauteuil. Lire le théâtre romantique dans la presse, SUP, « Theatrum Mundi », 2024.

6. 14 mai : Violaine Heyraud (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3), « La maladie et le rire sur scène au XIXe siècle ». Discutante : Florence Naugrette.

7. 12 Juin, Salle 323, Maison de la recherche de Sorbonne Université (horaire à préciser) : AG du PRITEPS et journée des doctorants.