- Cet évènement est passé.
20/03/2024 : JE “La résilience en mots et en corps”, Lancement du projet ESTHER, Salle des Actes
20 mars - 9 h 00 min - 17 h 00 min
« La résilience en mots et en corps »
Journée d’étude interdisciplinaire et créative
Sorbonne Université – 20 mars 2024
Argumentaire
Cette journée d’études bilingue s’intéresse au concept de résilience, mot-clé de notre époque s’il en est, et s’attache à en croiser les définitions à travers plusieurs disciplines scientifiques et artistiques. Son approche méthodologique se veut innovante et propre à stimuler la discussion comme l’expérimentation : des spécialistes de champs très divers sont ainsi invités à présenter, selon des formats courts, la façon dont la résilience se définit et s’illustre dans leurs travaux ou leur domaine, avant de prendre part à des exercices d’improvisation théâtrale guidés par des artistes afin d’explorer l’incarnation du concept et sa résonance dans le corps collectif. La journée se terminera par une lecture de scènes théâtralisée.
Cette journée d’études vise aussi à favoriser la constitution d’un réseau d’échange en se mettant à l’écoute des travaux d’autres disciplines à l’orée d’une recherche au long cours sur la résilience au théâtre. Il ne s’agira pas d’ambitionner une définition unique ou absolue du terme « résilience », mais plutôt d’en explorer les ramifications, les contradictions, les images et les incarnations. On s’interrogera, entre autres, sur la façon dont chaque discipline aborde les éléments ou les questions qui suivent :
- La tension entre l’individuel et le collectif : la résilience peut-elle se définir autrement qu’au sein d’un groupe ?
- L’apport spécifique de la résilience à chaque champ : nouvelle idée ou nouvelle formulation ? L’émergence de la notion correspond-elle à un tournant conceptuel, à de nouvelles nécessités sociétales, à une pensée typiquement contemporaine ?
- Peut-on mesurer la résilience ; et si oui, comment ? Le test de Charpy mesure la résilience de l’acier, mais comment s’y prend-on lorsqu’il s’agit d’une ville ou d’un individu ?
- Quelles dynamiques l’idée de résilience nous engage-t-elle à visualiser (on peut penser au couple anglais « bounce back/ bounce forward », et se demander si on « rebondit » vers l’avant ou vers l’arrière) ?
- Avec quels termes la résilience entre-t-elle en réseau d’écho et d’opposition ? (élasticité, endurance, malléabilité, homéostase, ductilité, mais aussi risque ou vulnérabilité… le travail d’improvisation, dans la lignée des travaux de Jacques Lecoq, permettra justement de visualiser les différentes connotations de tous ces termes associés ou contrastés)
- Comment tracer les contours d’approches rigoureuses de la résilience dans un contexte saturé d’usages médiatiques flous (voire moralisateurs) ? Faut-il poser des limites à ce que le concept peut dire et faire ?
Programme détaillé à venir.
Inscription gratuite et obligatoire (julie.vatain@sorbonne-unviersité.fr).