Le ou la doctorant-e établit sa convention de formation et un PLAN INDIVIDUEL DE FORMATION; il ou elle sélectionne les formations utiles parmi celles qui sont proposées au niveau universitaire par l’Institut de Formation doctorale et au niveau de l’ED 0020. L’UR VALE offre néanmoins tout un ensemble de formations spécifiques à et par la recherche, qui se déploient sur plusieurs niveaux.
1. Formation par la recherche de VALE
L’UR 4085 VALE assure la formation doctorale par la recherche, en intégrant étroitement les doctorants et les jeunes docteurs aux travaux scientifiques des différentes axes et des séminaires généraux. L’Unité parraine le Laboratoire Junior OVALE, qui organise, outre un séminaire annuel et une journée d’étude doctorale par an, valant pour doctoriales, à laquelle sont invités les EC de VALE. Le Bureau de VALE est associé à son organisation en étant conseil scientifique.
2. Formation doctorale par l’Initiative Genre et de l’Initiative Théâtre
Au niveau universitaire, les séminaires doctoraux transversaux et pluridisciplinaires animés dans le cadre de l’Initiative Genre (Philomel) et de l’Iniative Théâtre (PRITEPS) entre autres par des enseignants-chercheurs de VALE réunissent les doctorants et jeunes docteurs travaillant respectivement sur le genre et sur le théâtre.
3. Réseaux doctoraux de VALE à l’international
Des actions destinées spécifiquement aux doctorants sont aussi organisées dans le cadre de plusieurs réseaux doctoraux internationaux animés ou co-animés par des EC de VALE (voir Rubrique 4, Page L’International).
4. Séminaires doctoraux des directeurs de recherche de VALE
Chacun des différents directeurs de recherche de l’Unité organise un séminaire doctoral disciplinaire, destiné de manière privilégiée à la formation des étudiants.
5. Compléments de formation spécifiques assurés par les EC de VALE
Enfin, VALE collabore étroitement avec le Labo junior OVALE pour offrir des compléments de formation ponctuels d’ordre plus pratique, afin de mieux répondre aux demandes et besoins spécifiques des doctorants anglicistes. Ces séminaires sont offerts en complément des formations plus généralistes du niveau Ecole doctorale et universitaire. A titre d’exemple, pour l’année 2022-23, la direction de VALE a mis sur pied des compléments de formation ponctuels sur les thèmes suivants: « Connaissance du milieu universitaire: statuts et dossiers de candidature » (voir point suivant), « Rédiger un CV universitaire », « Préparer un Abstract en réponse à un appel à projets », « Publier dans une revue anglophone: méthodes de l’écriture universitaire » et « L’après-thèse ».
Des formations à l’utilisation de la plateforme HAL-SHS et aux enjeux de la science ouverte sont en outre mises en place avec l’aide de la BIS.
6. VALE et l’ouverture professionnelle
VALE participe à la réflexion sur l’ouverture sur les milieux professionnels, et notamment sur les débouchés autres qu’universitaires; nous avons régulièrement organisé des rencontres avec des professionnels exerçant dans des champs divers.
Pour 2022-23, une manifestation d’une demi-journée est organisée le 20 janvier 2023 (14 h – 17 h 00, salle S001, Maison de la recherche); elle est dédiée à la connaissance des milieux professionnels, avec un panel d’intervenants issus des mondes de la diplomatie, de la culture et de la traduction professionnelle.
7. Espaces de travail dédiés
La salle D 223 est à la disposition des doctorants de VALE à la Maison de la recherche. Par ailleurs, le collège doctoral a libéré un espace qui permet à une trentaine de doctorantes et doctorants de venir travailler au collège doctoral, sur le site des Cordeliers. Il peut être utile de s’inscrire en suivant le lien ci-dessous: