Nouveau Thème pour 2021-2023 : « A table ! » (thème présenté par Frédéric Regard et l’Axe PACT)
Du repas totémique primitif à la Cène de la crucifixion, les cultures européenne et nord-américaine sont hantées par ce rituel qui unit les hommes et les femmes en les invitant à « passer à table ». Manger ensemble : peinture, littérature, cinéma, récits de vie, se sont depuis toujours emparés de ce moment privilégié dans la vie des communautés. C’est bien sûr que se met en jeu par la même occasion une différence fondamentale, à l’origine de toute civilisation, celle qui oppose le cru et le cuit. Mais le repas est aussi très souvent un moment de crise dans l’harmonie fantasmée du partage de la nourriture. Un invité peut se « mettre à table » et précipiter un éclatement de la société, un effondrement de ce qui la structure… Que mange-t-on ? Ne fait-on que manger ? Et que font les arts lorsqu’ils se penchent sur cette table ? Les questions connexes seront celles du tabou, de l’animal, du cannibale, du vampire, du sauvage, du parasite, etc. Outre des spécialistes des champs qui nous sont propres, pourront être invités au séminaire de VALE psychanalystes, historiens, ethnologues, sociologues, etc.
Texte de cadrage développé et bibliographie
Le calendrier du séminaire pour 2021-2022:
- 25 novembre : Séance de cadrage — interventions de Frédéric Regard, Cécile Beaufils et Claire Wrobel (Sorbonne Université)
- 20 janvier 2022: Journée d’étude et AG (10h-16h00). Journée reportée au vendredi 18 mars 2022.
- 17 février : Anne Tomiche (Sorbonne Université), « Parasites à tables, tables de parasites »
- 18 mars: Journée de VALE et AG (10 h – 16 h 00)
- 10 h – 12 h 30 : Présentations de travaux
- Thomas Contantinesco, « ’An Essay in Cookery’: littérature, Food Studies et humanités de santé »
- Jaine Chemmamery, » ‘How about soup? […] Is your mother’s chicken broth political too?’ : La table, grande absente des littératures postcoloniales de langue anglaise? »
- Manon Boukhrafa : « « Dilip Chitre’s Breakfast Poets: the tabled world of a Bombay poet »
- 14 h 00 – 16 h 00 : AG de VALE
- 10 h – 12 h 30 : Présentations de travaux
- 31 mars : Elisabeth Angel-Perez, Aloysia Rousseau, Julie Vatain-Corfdir (Sorbonne Université), « De la fête à l’ascète : mettre le spectateur à table ? »
- 14 avril : François Laroque (Sorbonne Nouvelle), « ’Two dishes to one table’(Hamlet, 4.3.24). Nourriture et pourriture dans Hamlet »
- 19 mai : Daniel Carey (NIU Galway), « Travel, slavery, and diet in the 17th Century Caribbean: A Vegetarian critique »