SEM PRITEPS: 20/01/2021, 17 h 30, O. Spina, « Machines et artifices spectaculaires dans le Londres élisabéthain »; C. Thouret, présentation du « Théâtre réinventé »

Pour information (avec toutes mes excuses pour les doublons)

 
L’équipe du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques) de Sorbonne Université vous présente tous ses vœux pour l’année qui s’ouvre, en espérant qu’elle nous offre l’occasion de nous réunir aussi vite que possible. La première séance du séminaire 2021, qui devait se tenir en Sorbonne, aura cependant lieu par Zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de nous demander un lien qui vous permettra de nous rejoindre le 20 janvier prochain, à 17h30, pour écouter Olivier Spina et Clotilde Thouret (programme ci-dessous).
En partenariat avec VALE.
 
Avec nos salutations les plus cordiales.
Line Cottegnies et Sophie Marchand

__________________

 
Sorbonne Université
 
Séminaire du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques). En partenariat avec l’Initiative Théâtre de Sorbonne Université
 
2020-2021 : Thème: La Machine
 
20 janvier 2021 17h30-19h30
 
Olivier SPINA (Université Lyon II): « To moove admiration in the beholders » (Reginald Scott) : machines et artifices spectaculaires dans le Londres élisabéthain, une esthétique de la prouesse technique ?
 
Clotilde THOURET (Université de Lorraine) présente les publications sur « La Haine du théâtre » (OBVIL)dont son livre « Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité » (Presses universitaires de Rennes, 2019)
 
(Séance animée par Line Cottegnies)
 
 
 
__________________
 
Pour information:  PROGRAMME DE L’ANNEE
 

Séminaire du PRITEPS           2020-2021             La Machine

En partenariat avec l’Initiative Théâtre de l’Alliance Sorbonne Université

Toutes les séances (sauf mention contraire) ont lieu à la Bibliothèque Ascoli, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage, à l’exception de la séance du 9 juin, qui se tiendra salle Paul Hazard.

1. SEMINAIRE PAR ZOOM : 20 janvier 2021                                                                  17h30-19h30

« To moove admiration in the beholders » (Reginald Scott) : machines et artifices spectaculaires dans le Londres élisabéthain, une esthétique de la prouesse technique ?

Olivier SPINA (Université Lyon II)

Clotilde THOURET (Université de Lorraine) présente les publications sur « La Haine du théâtre » (OBVIL), dont son livre Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité (Presses universitaires de Rennes, 2019)

Séance animée par Line Cottegnies

 
 
 
2. 10 février 2021                                                                               17h30-19h30

Don Juan, « pièce à machines » : histoire d’une révolution interprétative

Georges FORESTIER (Sorbonne Université, CELLF)

 Les machines de Torelli, du Petit-Bourbon au Palais-Royal

Philippe  CORNUAILLE (Sorbonne Université, Centre André Chastel)

Renaud BRET-VITOZ (Sorbonne Université, CELLF) présente

Danse et Dionysiaque. Histoire, héritages, métamorphoses,

sous la direction de Renaud Bret-Vitoz, Élise Van Haesbroeck et Nathalie Vincent-Arnaud (EUD, 2020)

Séance animée par Georges Forestier  

 

3. 3 mars 2021                                                                                   17h30-19h30

Le « théâtre de figure » entre artisanat et nostalgie

Silvia DE MIN (Sorbonne Université, ELCI)

Bernard VOUILLOUX (Sorbonne Université, CELLF) présente

Gisèle Vienne. Plateaux fantasmatiques (Shelter Press, 2020)

Séance animée par Florence Naugrette

 

4. 14 avril 2021                                                                                   17h30-19h30

Théâtre et humanités numériques : autour de quelques projets en humanités numériques consacrés aux spectacles.

Table ronde avec Christophe SCHUWEY (Yale University), Élisabeth ANGEL-PEREZ, Line COTTEGNIES, Andrea FABIANO, Georges FORESTIER et Virginie YVERNAULT (Sorbonne Université).  

Séance animée par Élisabeth Angel-Perez

 
 

5. 5 mai 2021                                                                                         17h30-19h30

Machines marionnettiques et Marionnettes machiniques au XXe siècle

Hélène BEAUCHAMP (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA CREATIS)

Entretien avec Claire DANCOISNE (Directrice du théâtre de la Licorne)

Séance animée par Sophie Marchand

6. 9 juin 2021                                                                               14h-16h – Salle Paul Hazard

La Machinerie ou l’Indifférence au mythe dans le théâtre baroque

Sara MAMONE (Università degli studi di Firenze)

Giacomo Torelli, les Vigarani et la machinerie théâtrale en France au XVIIe siècle

Jérôme de LA GORCE (Sorbonne Université / CNRS / Centre André Chastel)

Séance animée par Andrea Fabiano

7. 19 juin 2021                                                                                   Horaire et Lieu à préciser

Journée des doctorants du PRITEPS

 
 

PRITEPS : http://theatrestudies.hypotheses.org

Direction : Line Cottegnies et Sophie Marchand

 (line.cottegnies@sorbonne-universite.fr, Sophie.Marchand@sorbonne-universite.fr)

Site : Célia Bussi (c.bussi@wanadoo.fr)

Communication : Silvia De Min (silviademin@gmail.com)

Facebook : Agathe Giraud (agathegiraud@orange.fr)