INFO RECHERCHE: Importance signalée

05/10/2020

Chères et Chers Collègues,

Une réunion a rassemblé récemment, autour du président de l’université, les directrices et directeurs d’unités de recherche. La présidence a confirmé la mise en place d’un nombre important de dispositifs de développement de la recherche. Je me permets de vous en signaler trois en particulier.

– Le programme “Emergences”, dont l’appel à projets vous a déjà été transmis (vous le trouverez en pièce jointe). Pour mémoire, cet appel est destiné à financer de nouveaux domaines ou de nouvelles pratiques de recherche. La pluridisciplinarité n’est pas obligatoire. La date limite de soumission est le 31 octobre.

– Les appels à projet ERC « starting » et « consolidated » vont bientôt être ouverts par la commission européenne. Les dates-limite sont respectivement mi-mars et mi-avril. L’université propose une aide à l’écriture de ces projets, très précieuse car ils ont des règles et une rhétorique bien particulières. Si l’une ou l’un d’entre vous était intéressé par une telle candidature, n’hésitez pas à me contacter: je pourrais à la fois vous donner davantage de détails, et vous diriger vers les services concernés.

– Les appels à projets ANR vont ouvrir prochainement. Là encore l’université peut aider au montage de projets.

-D’autre part l’université a réaffirmé son engagement total en faveur de la science ouverte. La plateforme HAL en particulier doit être privilégiée. Si vous avez des problèmes à mettre en marche votre compte sous HAL ou avez des questions, une cellule à l’université peut vous y aider. Nous pourrons également les inviter à nouveau à la journée de VALE du mois de janvier.

-Enfin, notre université est l’un des membres de l’association UDICE qui vient de se créer. L’UDICE est l’association des universités de recherche (qui comprend dix membres pour l’instant), qui vise à se poser en équivalent par exemple du Russell group de l’autre côté de la Manche.

-J’ajoute à ce message une information complémentaire : le programme de résidence Art Explora permet à des chercheurs, associés à des artistes, de développer une résidence à Paris. https://artexplora.org/les-residences-art-explora-cite-internationale-des-arts/

A. Tadié