VALE : Voix Anglophones Littérature et Esthétique

CFP Axe Théâtre & RADAC: Atelier « Scènes anglophones: histoire et théorie » – Congrès SAES 2020

  • CFP

L’atelier « Scènes anglophones: histoire et théorie » et l’atelier « Théâtre/RADAC » accueilleront vos communications dans le cadre du prochain congrès de la SAES qui se tiendra à Tours du 4 au 6 juin 2020.

Les incessantes réécritures et plongées dans l’histoire littéraire, mais aussi les histoires de fin du monde nous convainquent qu’il est urgent de s’interroger sur les formes de R/renaissances à l’œuvre sur les scènes de théâtre, comme nous y invitent les organisateurs et organisatrices du congrès (http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2019/06/cadrage-Tours.pdf).

Dans cette édition, nous ferons donc la part belle à ces théâtres qui, par exemple, reconvoquent la tragédie antique, le théâtre en vers ou encore le théâtre médiéval, et, mieux encore dans le cadre restreint de notre atelier, le théâtre de la période élisabéthaine et jacobéenne.

De la renaissance de la Renaissance (de Shakespeare personnage, dans Bingo de Bond par exemple, à Shakespeare et son temps pensés comme des matrices formelles fécondes pour penser le contemporain comme chez Bond, Barker, Kane, Crimp, Crouch) aux théâtres lazaréens (qui donnent à entendre la voix des morts, comme Ashes to Ashes de Pinter ou Angels in America de Kushner) ou encore aux structures fondées sur la réversibilité et capables de ressusciter les morts (comme dans Much Ado About Nothing, par exemple, ou A Lie of The Mind de Sam Shepard), nous nous interrogerons aussi sur ce qui fait « origine ».

A l’autre bout du spectre, les théâtres aux prises avec les enjeux sociétaux tels que la migration (renaître de l’autre côté de la mer) ou l’environnement (penser la nature, de la « reverdie » aux corps bourgeonnants de T.S. Eliot («That corpse you planted last year in your garden, / Has it begun to sprout? Will it bloom this year? ») sauront attirer notre attention.

L’atelier accueillera des contributions pouvant porter sur toutes les scènes anglophones et à toutes les époques.

Vous pouvez, dès à présent et jusqu’au 15 novembre, nous faire parvenir vos propositions (résumé, accompagné de quelques lignes bio-bibliographiques).

Susan Blattes : susan.blattes@wanadoo.fr
Elisabeth Angel-Perez: eangelperez@wanadoo.fr

Fermer le menu