Évènements
SEM PACT: « L’Actuel »
S 001 Maison de la rechercheLa séance du 24 juin 2024 aura lieu de 17h à 19h autour du texte de Jacques Rancière, Les Bords de la fiction, Paris : Seuil, 2017. Maison de la Recherche (Serpente), salle 001.
Annulé(e) ANNULATION !!! Lecture de poésie de Kwame Dawes, poète lauréat de Jamaïque, prévue le vendredi 13 sept. 2024
Sorbonne, amphi Guizot 17 rue de la Sorbonne, Paris, FranceLe vendredi 13 septembre à 18h, Poetry Beyond devait accueillir le poète états-unien Kwame Dawes, récemment élu poète lauréat de Jamaïque. Dawes, qui est l’auteur de nombreux recueils de poésie dont Wheels (2011), City of Bones: A Testament (2017) et Nebraska (2019), de plusieurs anthologies de poésie haïtienne et caribéenne, et d’un essai sur la […]
SEM Poetry Beyond – Cycle La poésie exposée – 3 oct 2024 à 17h – Elise Angioi (Paris 8), « Les installations-poèmes plurilingues de Caroline Bergvall : pour une esthétique participative »
Dans le cadre du Cycle interdisciplinaire « Du livre au mur ! La poésie exposée (musées, galeries, bibliothèques) », nous aurons le plaisir d'écouteer Elise Angioi (Paris 8 Vincennes Saint Denis) pour une conférence consacrée aux installations-poèmes de Caroline Bergvall (cf abstract et bio ci-dessous). Lieu à confirmer. « Les installations-poèmes plurilingues de Caroline Bergvall […]
SEM Modernités 16-18 (1) / PEARL: 18 , bib, Armel-Dubois-Nayt (Université Versailles-Saint-Quentin)« Marie Stuart dans la Querelle des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) ».
Sorbonne, bibliothèque de l'UFR d'anglais (salle Louis Bonnerot)Attention, changement de jour: La première séance à lieu le mardi 8 octobre de 18 h 00 à 19 h 30 à la Bibliothèque de l’UFR d’études anglophones, escalier G, Sorbonne, (entrée par le 17 rue de La Sorbonne). Elle est consacrée à l’intervention d’Armel Dubois-Nayt sur « Marie Stuart dans la Querelle des femmes (XVIe-XVIIIe siècles)». Proposition: […]
SEM VALE général – 10 oct 2024 – Estelle Zhong-Mengual (Beaux-Arts), « Styles d’attention pour le vivant : peinture et histoire naturelle en Angleterre et aux États-Unis au XIXème siècle »
Sorbonne, bibliothèque de l'UFR d'anglais (salle Louis Bonnerot)10 octobre 2024: Estelle Zhong-Mengual (Beaux-Arts), "Styles d'attention pour le vivant : peinture et histoire naturelle en Angleterre et aux États-Unis au XIXème siècle" Résumé: À travers une excursion dans la peinture de paysage états-unienne et les écrits de femmes naturalistes du XIXème siècle, l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual propose d'interroger ces œuvres à […]
SEM VALE général – 7 nov 2024 – Christina Faraday (Cambridge U)
Sorbonne, bibliothèque de l'UFR d'anglais (salle Louis Bonnerot)SEM PACT / Surveillance Imaginings Olivier Aïm « Transparence, panoptisme et contre-panoptisme. En quoi la littérature éclaire-t-elle la théorie de la surveillance ? »
Serpente D224 28 rue Serpente, ParisL’histoire littéraire occupe une place centrale dans les théories de la surveillance, qui est, hélas, trop peu analysée au profit d’autres formes plus spectaculaires, en apparence, de l’« art surveillanciel » (cinéma, séries, installations ou performances artistiques contemporaines). Faut-il, néanmoins, rappeler le rôle essentiel des imaginaires littéraires dans l’édification du champ des surveillance studies ? De Mille neuf […]
Sém Modernités 16-18 / PEARL: Sylvie Kleiman-Lafon (Université Paris-Nanterre), 17H30 « Un traducteur à l’œuvre: Antoine Lasalle, traducteur de Francis Bacon ».
S 001 Maison de la rechercheJeudi 21 novembre, 17 h 30, salle S 001, Maison de la recherche, SU: Sylvie Kleiman-Lafon (Université Paris-Nanterre), "Un traducteur à l'œuvre: Antoine Lasalle, traducteur de Francis Bacon".
SEM Modernités 16-18/ PEARL, 17 h 30: Valérie Capdeville (Université Rennes 2): « Sociabilités urbaines et transfert culturel : anatomie du ‘gentlemen’s club’ dans l’Amérique coloniale (1720-1776) ».
Jeudi 5 décembre, 17 h 30, salle S 001, Maison de la recherche, SU: Valérie Capdeville (Université Rennes 2): "Sociabilités urbaines et transfert culturel : anatomie du ‘gentlemen’s club’ dans l’Amérique coloniale (1720-1776)".
SEM Poetry Beyond – Cycle « La Poésie exposée » – 12 déc 2024 à 17h – Abigail Lang (Paris Cité), sur l’exposition « Adventures in Poetry » (jan/avr 2024, bibliothèque du Cipm)
Serpente D117 28 rue Serpente, ParisLe 12 décembre 2024, nous accueillerons Abigail Lang (Paris Cité, LARCA) qui nous parlera de l'exposition "Adventures in Poetry" dont elle a été commissaire au Centre international de la poésie de Marseille de janvier à avril 2024.
Sem VALE général: 06/02/2024, Michael Jonik, « Instinctive Faculties: Impulse, sensation and intuition in Benjamin Rush »
6 février 2025: Michael Jonik (Sussex), “Instinctive Faculties”: Impulse, Sensation and Intuition in Benjamin Rush’s Lectures on the Mind Abstract: Benjamin Rush (1746-1813), perhaps best known as a Philadelphia physician, psychiatrist and statesman, develops an idiosyncratic psychology based on how physical causes affect the mental faculties. In this paper, I situate Rush’s emergent science of […]
SEM VALE général: 20/03/2025: Liliane Campos, tba
Bibliothèque UFR d'études anglophones 1, rue victor Cousin, Paris4. 20 mars 2025: Liliane Campos (Sorbonne Nouvelle)
SEM Poetry Beyond – Cycle « La poésie exposée » – jeudi 3 avril 2025 à 17h – Catherine Marcangeli (Paris Cité) « Curating The Mersey Sound » (festival de poésie, rock et arts visuels, Liverpool 2017)
Campus des Cordeliers, Salle des thèsesLe 3 avril 2025, nous accueillerons Catherine Marcangeli (Paris Cité, LARCA) qui nous parlera notamment du festival qu'elle a monté à Liverpool pour les 50 ans de The Mersey Sound (Penguin Modern Poets, 1967), comprenant une exposition d’archives et de peintures, des poèmes diffusés dans des magasins, à la radio, sur le ferry, des commandes […]
SEM VALE général: 10/04/2025, Kirsty Sinclair Dootson (University College London), « Silver, Cotton, Gelatine: The Racial Materiality of Film »
Bibliothèque UFR d'études anglophones 1, rue victor Cousin, Paris5. 10 avril 2025: Kirsty Sinclair Dootson (University College London), "Silver, Cotton, Gelatine: The Racial Materiality of Film"