VALE : Voix Anglophones Littérature et Esthétique
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

27 janvier - 17 h 30 min - 19 h 00 min

Séminaire « L’Actuel »

Séance du 27 janvier 2020 : présentation de textes et de pensées critiques autour de la « Seconde considération inactuelle » de Friedrich Nietzsche, qu’il est possible de télécharger ici.

Salle D513 à la Maison de la recherche de 17h30 à 19h.

Le séminaire « L’Actuel » rassemble les chercheu.s.r.e.s qui s’intéressent la manière dont la littérature pense et écrit le temps. À partir d’un texte de théorie différent à chaque fois, les séances génèrent une réflexion collective articulée aux préoccupations de recherche « actuelles » de chacun sous forme de séances de travail en groupe réduit.

Laisser une mosaïque de pensées et de lectures prendre forme autour de la pensée du temps et de l’« actuel » en littérature, permet de voir se dégager des lignes de convergence, d’explorer des résonances, et de faire émerger des approches critiques différentes pour les faire dialoguer.

La forme que prend cette pensée par fragments, par « îlots » pour reprendre les termes de Maurice Blanchot, nourrit une réflexion collective sur les textes et une forme d’élaboration théorique.

Responsable : Juliana Lopoukhine

Détails

Date :
27 janvier
Heure :
17 h 30 min - 19 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Lieu

Maison de la Recherche
Salle à préciser, 28 rue Serpente
Paris, 75006

Organisateur

J. Lopoukhine
Fermer le menu