VALE : Voix Anglophones Littérature et Esthétique


66 documents

Article dans une revue

  • Anne-Valérie Dulac. La matière des images dans The Duchess of Malfi. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2019. ⟨hal-02369552⟩
  • Line Cottegnies. "Le théâtre baroque du corps démembré dans "The Duchess of Malfi"". Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2019, New Perspectives on "The Duchess of Malfi", 26. ⟨hal-02006418⟩
  • Line Cottegnies. "That Famous Wit and Cavaleer of France": The English Translation of Cyrano de Bergerac in the 1650s. Canadian Review of Comparative Literature/ Revue Canadienne de Littérature Comparée, University of Alberta, 2019, Early Modern ‘Transformissions’, 46 (2), pp.1-18. ⟨halshs-02266548⟩
  • Line Cottegnies. “What trust is in these times?” Thinking the Secular State with “the colour of religion” in Shakespeare’s 2 Henry IV. Etudes Anglaises, Klincksieck, In press, "Religion and Drama: Shakespeare and his Contemporaries", 71 (4), pp.409-423. ⟨hal-01996199v1⟩
  • Pauline Macadré. ‘Solving the problem of reality’ in Virginia Woolf’s Flush. Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2018, Créatures et (ré)confort : l'altérité animale vue par les victoriens, ⟨10.4000/cve.3853⟩. ⟨hal-02015654⟩
  • June Xuandung Pham. Have I None—‘I’d Kill You Both Before I Let Anyone Hurt You’—The Ethics of Loss and Dispossession in Contemporary British Dystopian Theatre. Etudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2017, ⟨10.4000/ebc.3902⟩. ⟨hal-02084962⟩
  • Alexis Tadié. « There was a case once— » : L’écriture du cas chez Kipling: « There was a case once— » : Cases in Kipling's Works. Etudes Anglaises, Klincksieck, 2017, 69 (4), pp.476-487. ⟨hal-02018267⟩
  • Alexis Tadié. The Language of Quarrels. Paragraph, Edinburgh University Press, 2017, 40 (1), pp.81-96. ⟨hal-02006449⟩
  • Benjamine Toussaint. Location and dis-location in George Douglas Brown's The House with the Green Shutters. Etudes Anglaises, Klincksieck, 2017, N° 4/ 2017 (N° 4/ 2017). ⟨hal-02013041⟩
  • Alexis Tadié. Comment termine-t-on les querelles ? À propos du duel. Revue de Synthèse, Springer Verlag/Lavoisier, 2016, 137 (3-4), pp.373-397. ⟨hal-02018291⟩
  • Élisabeth Angel-Perez, Alexandra Poulain. Bêtes de scène. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2016. ⟨hal-02006458⟩
  • Benjamine Toussaint. Untrammelled by Theory: Susan Ferrier’s Polyphonic Vision of Scotland and the Union in Marriage. Scottish Literary Review, The Association for Scottish Literary Studies, 2016, 8, pp.33 - 48. ⟨hal-02013049⟩
  • Élisabeth Angel-Perez. La scène traumatique de Sarah Kane. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2015. ⟨hal-02006474⟩
  • Anne-Valérie Dulac. The Colour of Lustre: Limning by the Life. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2015, ⟨10.4000/erea.4402⟩. ⟨hal-02369539⟩
  • Quaireau Anne-Florence. Problèmes de définition : le voyage canadien d’Anna Jameson. Représentations dans le monde anglophone, CEMRA, 2015. ⟨hal-02007637⟩
  • Anne-Valérie Dulac. Miniatures between East and West: The Art(s) of Diplomacy in Thomas Roe’s Embassy. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2014, ⟨10.4000/episteme.343⟩. ⟨hal-02369546⟩
  • Alexis Tadié. Running for Freedom: The Politics of Long-Distance Running in Modern Fiction. International Journal of the History of Sport, Taylor & Francis (Routledge), 2014, 32 (2), pp.286-298. ⟨hal-02006404⟩
  • Quaireau Anne-Florence. De femme à femme : la "refiguration" de la lectrice dans Winter Studies and Summer Rambles in Canada (1838) d'Anna Jameson. L'Atelier, Presses universitaires Paris Ouest, 2014. ⟨hal-02007629⟩
  • Alexis Tadié. THE NETWORKS OF QUARRELS: THE STRANGE CASE OF PETER ANTHONY MOTTEUX. Etudes Anglaises, Klincksieck, 2013. ⟨hal-02006430⟩
  • Alexis Tadie. La littérature classique selon Salman Rushdie. Revue de Litterature Comparee, Klincksieck 2013. ⟨hal-02006375⟩
  • Alexis Tadié. Fiction et vérité à l’époque moderne. Philosophiques, Editions Bellarmin, 2013, 40 (1), pp.71-85. ⟨hal-02018284⟩
  • Claire Wrobel. "Haunted houses, haunted bodies: spectral presence in Arlington Park". E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2013, Kay Boyle / Rachel Cusk: (Neo)Modernist Voices, 10 (2). ⟨hal-02182590⟩
  • Alexis Tadie. Translating Quarrels. From the Querelle des Anciens et des Modernes to the Battle of the Books. Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2013, 81 (2), pp.211. ⟨hal-02006351⟩
  • Alexis Tadié. Heroes, Fans and the Nation: Exploring Football in Contemporary Fiction. International Journal of the History of Sport, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 29 (12), pp.1774-1790. ⟨hal-02018276⟩
  • Alexis Tadié. La biographie littéraire à l'anglaise. Critique, Éditions de Minuit, 2012, 781-782 (6), pp.553-564. ⟨hal-02018260⟩
  • Benjamine Toussaint. « To see beyond the horizon of mere selfishness » : l’horizon moral dans les romans de George Eliot. Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2012, pp.171-183. ⟨10.4000/cve.1662⟩. ⟨hal-02006387⟩
  • Benjamine Toussaint. “To exult and sing out” Stevenson’s Song and the Song of a Divergent Scotland: Ronald Frame’s The Lantern Bearers. Etudes écossaises, ELLUG, 2012. ⟨hal-02006355⟩
  • Anne-Valérie Dulac. Les Arcadies de Sir Philip Sidney et de Tom Stoppard. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2011. ⟨hal-02369556⟩
  • Élisabeth Angel-Perez. Stoppard's chaomedic wit. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2011. ⟨hal-02006420⟩
  • Claire Wrobel. Gothique, réforme et Panoptique. Revue d'Etudes Benthamiennes, 2010. ⟨hal-02182597⟩
  • Claire Wrobel. Les cryptes du projet benthamien. L'Atelier, Presses universitaires Paris Ouest, 2009. ⟨hal-02182623⟩
  • Benjamine Toussaint. The Sense of Belonging in Elizabeth Gaskell's North and South. Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2008. ⟨hal-02013057⟩
  • Claire Wrobel. « Un roman néo-gothique : The Three Impostors d’Arthur Machen (1895) ». Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2008. ⟨hal-02182639⟩
  • Benjamine Toussaint. Car la Lettre tue mais l’Esprit vivifie : une relecture des textes bibliques selon Elizabeth Gaskell. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2007, pp.154-169. ⟨10.4000/lisa.1403⟩. ⟨hal-02006380⟩
  • Benjamine Toussaint. 'For the childlike is the divine': la quête de la jeunesse éternelle dans les contes et romances de George Macdonald. Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier : Centre d'études et de recherches victoriennes et édouardiennes, 2006. ⟨hal-02013061⟩
  • Benjamine Toussaint. ‘The Heart of John Middleton’: a Pilgrim’s Progress Towards a New, Feminized Christianity. The Gaskell Society Journal, 2004. ⟨hal-02013043⟩

Communication dans un congrès

  • Claire Wrobel. Stratégies de la traduction dans l'oeuvre de Jeremy Bentham (1748-1832). Auteurs-traducteurs: la fabrique de l'écrivain, Christine Berthin, Laetitia Sansonetti, Emily Eells, 2016, Nanterre, France. ⟨hal-02182586⟩
  • Claire Wrobel. Lost in "a labyrinth without a clew": the subject of the Law in Gothic fiction. Droits, langues et cultures : regards croisés sur les difficultés d'accès à la justice au Royaume-Uni, Géraldine Gadbin-George, 2015, Paris, France. ⟨hal-02182589⟩
  • Claire Wrobel. Panoptique et panoptisme dans trois oeuvres littéraires contemporaines. L'intime et le politique dans la littérature et les arts contemporaines, 2010, Paris, France. ⟨hal-02182592⟩
  • Claire Wrobel. A Gothic Dystopia at the Antipodes: New South Wales in Bentham's letters to Lord Pelham (1802). Gothic N.E.W.S., 2008, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02182625⟩
  • Claire Wrobel. Valancourt the Wanderer: space, self and truth in The Mysteries of Udolpho. Space, Haunting, Discourse, 2008, Karlstadt, Sweden. ⟨hal-02182630⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Karen Britland, Line Cottegnies. King Henry V: A Critical Reader. Bloomsbury. 2018, Arden Early Modern Drama Guide, 9781474280105. ⟨halshs-01910680⟩
  • Benjamine Toussaint, Patrick Chézaud. Confessions of an English Opium-Eater de De Quincey Amphi Anglais. Bréal, 2003, 2749501709. ⟨hal-02013067⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Anne-Valérie Dulac. Discussing The Duchess. A conversation led by Anne-Valérie Dulac.. John Webster's 'Dismal Tragedy' The Duchess of Malfi Reconsidered, 2019. ⟨halshs-02147617⟩
  • Anne-Valérie Dulac, Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard. General Introduction, with Sophie Chiari and Sophie Lemercier-Godard. John Webster's 'Dismal Tragedy' The Duchess of Malfi Reconsidered, 2019. ⟨halshs-02147612⟩
  • Benjamine Toussaint. Agnes Owens’s strong fighting women, or the insurrection of small, invisible lives. Presses Universitaires de Besançon. Women and Scotland: Literature, Culture, Politics, Pittin-Hedon, Marie-Odile (ed), In press. ⟨hal-02013059⟩
  • Benjamine Toussaint. George MacDonald, le Celte de l'Aberdeenshire. George McDonald. La Princesse légère et autres contes (Héritages Critiques 9), ed. Yannick Bellenger-Morvan, Presses Universitaires Reims, 2019, 978-2-37496-073-9. ⟨hal-02389492⟩
  • Benjamine Toussaint. Blood and Ice: Liz Lochhead's Frankensteinian Biography of Mary Shelley.. Writers' Biographies and Family Histories in 20th- and 21st-Century Literature, ed. Aude Haffen and Lucie Guiheneuf, 2018. ⟨hal-02013052⟩
  • Line Cottegnies. No cloudy stuff to puzzle the brain : Fair Editing’ and Censorship in John Benson’s Edition of Shakespeare’s Poems (1640). Sophie Chiari. Freedom and Censorship in the Early Modern Literature, ⟨Routledge⟩, pp.177-190, 2018, 9781138366534. ⟨hal-02006361⟩
  • Quaireau Anne-Florence. Reading and Rewriting Herself: Anna Jameson’s Literary Exploration of Canada. Women's Life Writing and the Practice of Reading: She Reads to Write Herself, 2018, 978-3-319-75246-4. ⟨hal-02007646⟩
  • Line Cottegnies. "Les traductions de Shakespeare en Europe: Le sauvage ivre est notre Shakespeare". Barbara Cassin; Nicolas Ducimetière. Les Routes de la traduction: Babel à Genève, ⟨Gallimard; Fondation Bodmer⟩, pp.259-270, 2017, 9782072740268. ⟨hal-02006462⟩
  • Anne-Florence Quaireau. Per)forming the Self through the Other : Gender, Transgression, Writing in Anna Jameson’s Winter Studies and Summer Rambles (1838). The Foreignness of Foreigners: Cultural Representations of the Other in the British Isles (17th-20th Centuries), 2015, 978-1-4438-7424-3. ⟨hal-02007678⟩
  • Anne-Florence Quaireau. ‘I am a Woman’ : la reconfiguration des genres dans Winter Studies and Summer Rambles in Canada d’Anna Jameson (1838). Genres/Genre dans la littérature anglaise et américaine I, 2015. ⟨hal-02007759⟩
  • Anne-Florence Quaireau. Dislocation, Remembering and Reforming in Anna Jameson’s Winter Studies and Summer Rambles (1838). Re/membering Place, Peter Lang AG, 2013. ⟨hal-02007698⟩
  • Benjamine Toussaint. Du bon usage de la pathologie féminine: Troubles psychosomatiques et contagion métaphorique dans l’œuvre d’Elizabeth Gaskell.. Bacilles, phobies et contagions, Les métaphores de la pathologie, ed. Caroline Bertonèche, 2012. ⟨hal-02006413⟩
  • Benjamine Toussaint. ''What can I do with a girl who has been educated in Scotland?'' ou l'art de remettre en question le modèle patriarcal anglo-centrique selon Susan Ferrier. L’Engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des xviiie et xixe siècles, Goater, Thierry, Elise Ouvrard (eds.), 2012. ⟨hal-02013048⟩
  • Benjamine Toussaint. 'For my part I do not write for children but for the child-like': les contes pour enfants de George MacDonald. Devenir adulte et rester enfant? Relire les productions pour la jeunesse, dors Isabelle Cani, Nelly Chabrol Gagne et Catherine d'Humières, 2008. ⟨hal-02013065⟩
  • Claire Wrobel. Quêtes et conquêtes : le traitement de l'espace dans les Dracula de Stoker et de Coppola. Lectures d'une oeuvre : Dracula, 2005. ⟨hal-02182638⟩
  • Benjamine Toussaint. Elizabeth Gaskell, en marge du féminisme?. Textes et Genres II : Sens et Figures de la marge dans les littératures féminines anglo-américaines., 2004. ⟨hal-02013044⟩
  • Benjamine Toussaint. "Man must be pleased ; but him to please is woman's pleasure": les personnages féminins dans Confessions of an English Opium Eater. Confessions of an English Opium Eater, ed. Laurent Bury, 2003. ⟨hal-02013064⟩
  • Benjamine Toussaint. "These things are a parable": religion et humanisme dans The Mill on the Floss. The Mill on the Floss, ed. Laurent Bury, 2002. ⟨hal-02013062⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Anne-Valérie Dulac, Line Cottegnies, Anne-Marie Miller-Blaise, Ladan Niayesh. New perspectives on The Duchess of Malfi. 2019. ⟨halshs-02147625⟩
  • Line Cottegnies, Dulac Anne-Valérie, Anne-Marie Miller-Blaise, Ladan Niayesh. Sillages critiques. Sillages Critiques, 26, 2019, Nouvelles perspectives sur "The Duchess of Malfi" - Nouvelles perspectives sur "The Duchess of Malfi". ⟨hal-02006493⟩
  • Alexis Tadié, Jeanne-Marie Hostiou. Querelles et création en Europe à l’époque moderne. Classiques Garnier, 2019, 978-2-406-07356-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07358-1⟩. ⟨halshs-02073680⟩
  • Isabelle Bour, Line Cottegnies. "La Scénographie du récit de voyage et imaginaire viatique (XVIe-XVIIIe siècles)". Editions Hermann, 2018, 9782705694678. ⟨halshs-01910676⟩
  • Trevor Harris, Sébastien Salbayre, Benjamine Toussaint. Mrs Gaskell in Context. GRAAT On-Line Issue, http://www.graat.fr/backissuegaskell.htm, 2010, Mrs Gaskell in Context, ISSN 1954-3220. ⟨hal-02013053⟩

Fermer le menu