VALE : Voix Anglophones Littérature et Esthétique

PRESENTATION DU LABORATOIRE

OVALE est un laboratoire animé par et pour les doctorants rattachés à l’équipe VALE. Il a pour mission d’accompagner et d’encourager les échanges entre doctorants de VALE et de les former au métier de chercheur à l’occasion de séminaires mensuels. Les doctorants d’autres équipes de recherche, post-docs et masterants qui le souhaitent sont invités à participer aux travaux du laboratoire.
Le thème retenu pour l’année 2018-2019, après le vote des doctorants présents, est ‘La machine’.

Pour se tenir informé des activités d’OVALE, consulter le carnet hypothèse.https://ovale.hypotheses.org

STATUTS D’OVALE

ORIGINE ET MISSION

Suite à l’initiative des doctorants rattachés à l’unité de recherche «Voix Anglophones : Littératures et Esthétique (VALE – EA 4085) de Sorbonne Université, Il est institué un laboratoire commun de recherche, pour et par les doctorants rattachés à l’équipe de recherche VALE. Le laboratoire a pour mission de conduire des recherches dans le double champ de la littérature et de l’esthétique, tout en coordonnant l’échange entre doctorants et favorisant l’apprentissage du métier de chercheur.
Le laboratoire junior OVALE est placé sous la tutelle de l’équipe de recherche VALE mais les décisions scientifiques et organisationnelles sont prises par l’assemblée générale des membres permanents d’OVALE.

COMPOSITION DU LABORATOIRE

Les membres permanents du laboratoire sont les doctorants rattachés à l’équipe de recherche VALE.
Les membres associés sont :

  • les post-docs et membres de l’équipe de recherche VALE.
  • les doctorants d’autres équipes de recherches et les masterants voulant s’associer aux recherches du laboratoire junior.

Les membres permanents du laboratoire junior élisent annuellement un bureau composé de trois doctorants, de préférence de spécialités différentes. Les élections ont lieu au suffrage direct et au scrutin plurinominal à un tour. Le quorum est établi à 7 membres présents.
Le bureau se charge d’organiser les réunions du laboratoire, de diffuser les informations relatives aux activités du laboratoire, de coordonner les journées d’études et les publications éventuelles.

FONCTIONNEMENT DES ASSEMBLEES

Deux types de réunions :

  • mensuelles (table ronde, présentation individuelle des recherches, commentaires d’œuvres critiques).
  • assemblée générale annuelle (élection du bureau, choix du thème). Un compte-rendu est rédigé par le bureau dans les jours qui suivent les assemblées générales.

MEMBRES DU BUREAU

Omayyah Al-Shabab
omayyahomar@gmail.com

Anouk Bottero
anouk.bottero@gmail.com

Diane Drouin
diane.drouin@orange.fr

THEMATIQUES DE RECHERCHE

2018-2019 : Thème « La Machine».

Fermer le menu