VALE : Voix Anglophones Littérature et Esthétique

STRUCTURATION DE L’ÉQUIPE:

VALE rassemble l’ensemble des chercheurs en littérature et en esthétique du domaine anglophone de Sorbonne Université autour d’un objet commun. Un séminaire général regroupe les préoccupations théoriques et méthodologiques de tous les chercheurs de l’équipe, dont la problématique engage, au moins en partie, les travaux de chacun des axes membres. Depuis l’automne 2018, dans le cadre du nouveau contrat quinquennal, notre THÈME COMMUN de recherche est « La Réception ».

Le format des rencontres est variable : colloques, journées d’étude, conférences périodiques, séminaires, tables rondes, rencontres avec des romanciers, des poètes, des auteurs dramatiques ou des théoriciens contemporains. Une sélection de ces travaux est publiée, soit dans la revue Sillages Critiques (après évaluation par le comité de lecture), qui est hébergée sur revues.org, soit dans des ouvrages collectifs publiés dans la collection « Mondes anglophones » chez Sorbonne Université Presses,

L’activité de recherche et le volume des publications ayant sensiblement augmenté, VALE a établi des collaborations tant nationales qu’internationales et décidé d’ouvrir de nouveaux axes, permettant leur développement et leur fonctionnement.

Liste des Axes de Recherche à compter du 1er septembre 2017 :

1. « Poetry Beyond » : (poésie) – (dir. Nicholas Manning et Juliette Utard)

2. ARTE (trauma) – (dir. Marc Amfreville)

3. Comus (théâtre de la Renaissance et musique) – (dir. Pierre Iselin)

4. PACT (prose fictionnelle et non fictionnelle XIXe-XXIe siècles) – (dir. Frédéric Regard, Jagna Oltarzewska)

5. Théâtre – (dir. Elisabeth Angel-Perez)

6.Texte et Image – (dir. Françoise Sammarcelli)

7.Transculturalismes – (dir. Kerry-Jane Wallart)

8. Modernités 16-18 – (dir. Line Cottegnies et Alexis Tadié)

9. Laboratoire junior OVALE

Fermer le menu