Les membres de VALE participent à la valorisation de la recherche en organisant ou en participant à des événements publics ouverts au grand public :
1. MOOC
Pascal Aquien a créé un MOOC sur « Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage » (2019), diffusé sur la site de Sorbonne Université
2. Conférences et rencontres publiques avec des artistes et dramaturges
Voir Evénements publics passés (Agenda VALE)
3. Conférences publiques au Théâtre de l’Odéon autour du genre
Dans le cadre de la convention liant l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Sorbonne, et en contrepoint à la programmation théâtrale de l’Odéon, le séminaire animé par Anne Tomiche et Frédéric Regard au sein de l’initiative PHILOMEL accueille des invités venus d’horizons différents et complémentaires pour débattre d’une question liée au genre et en lien avec l’un des spectacles en cours.
Pour plus de détails, voir le site de PHILOMEL, et la liste des évènements publics passés dans l’AGENDA de VALE.
PROGRAMME 2019-2020
1.Séance 1: « Récits (de) trans », Jeudi 17 octobre – 18h00, Salon Roger Blin, Théâtre de l’Europe (Odéon), Place de l’Odéon, 75006 Paris, France
2. Séance 2 : « Donner la vie ? », Jeudi 30 janvier – 18h00, Salon Roger Blin, Théâtre de l’Europe (Odéon), Place de l’Odéon, 75006 Paris, France
Avec Ariane Giacobino, généticienne ; Irène Théry, sociologue et Julie Deliquet, metteuse en scène, Débat organisé et animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche, Philomel (groupe interdisciplinaire d’études sur le genre de Sorbonne Université).
3.Séance 3 : « La depression a-t-elle un genre ? » (ANNULÉ en raison de la situation sanitaire)
Par ailleurs, l’initiative PHILOMEL poursuit son cycle « Genre, liberté, autorité » en 2019-2020, avec trois conférences publiques, toujours au théâtre de l’Odéon, dont certains en partenariat avec l’Axe PACT de VALE. Ce cycle porte sur des affaires de genre ayant défrayé la chronique. Un dialogue est instauré entre auteur.e.s des faits ou leurs représentants, associations et autorités.
Voir la liste des Evénements passés (Agenda de VALE)
2. 18 mars 2019, Rencontre avec ORELSAN – 18 h 00 min – 20 h 30 min, Salon Roger Blin, Odéon Théâtre de l’Europe, Place de l’Odéon, Paris, 75006 France
3. 16 mai 2019 – 18 h 00 min – 20 h 30 min: Les Silhouettes féminines de Dannemarie (reporté).
4. Concerts des Sorbonne Scholars
Voir l’Agenda de VALE